L’OEUVRE DE LA CRÉATION
LES ENGENDREMENTS
JUIFS OU HÉBREUX
ISRAËL ET LES NATIONS
MESSIANISME
THÈMES FONDAMENTAUX
kjsd kgh sqklhg slkh

Bienvenue sur le blog
de Manitou l’Hébreu


DES CHIFFRES ET DES LETTRES

par Bella Bel-Ange, le 10/06/24

Shabbat dernier, dans toutes les synagogues, nous avons entamé la  lecture du quatrième livre du Pentateuque, le livre des Nombres. Manitou nous explique que le livre des Nombres (Bemidbar) débute par  un dénombrement très circonstancié des tribus d'Israël. L'assemblée (Eda), pour être capable et digne d'être le véhicule de la révélation de  Dieu et de sa Présence, doit atteindre un seuil minimum de personnes  dénombrées, en quantité et en qualité. C'est ce qu'indique l'expression  bemispar chemot, "par le nombre des noms" 

 

LIRE

FAUT-IL CONTINUER UNE VIE DE ROUTINE ?

par Rav David Giami (Machiv Harouah), le 20/05/24

Nous sommes dans une période très complexe. De nombreux Juifs sont dans la détresse et nos soldats sont prêts à donner leur vie pour mener à bien les combats d’Israël. Alors, les autres doivent-ils poursuivre leur vie normalement ? Il nous faut d'abord rappeler que si les soldats se battent, c'est justement pour que nous puissions continuer à mener une vie régulière.

LIRE

LES CHOSES VONT DE PAIR !

par Rav Haggaï Londin (Machiv Harouah), le 20/05/24

Le barrage des missiles iraniens a ravivé dans certains endroits les débats du XIXe siècle, sur le fait de savoir si le succès doit être attribué à la science ou à Dieu ? D'un côté, certains ont déclaré que ce sont "les forces démocratiques, laïques et libérales qui ont sauvé le pays" (comme si les industries de sécurité ne comptaient aucune personne portant la kippa). D'un autre côté, certains ont tenté de minimiser la valeur du succès technologique, et de rattacher cette réussite à un miracle surnaturel (comme si les scientifiques et les professionnels de la sécurité n'y étaient pas impliqués).   

LIRE

AUX INDIGNÉS DE LA PLANÈTE

par Olivier Cohen, le 12/05/24

Le samedi 7 octobre 2023, pendant le Shabbat et fête de Simhat Torah, qui célèbre la réception de la Torah par le peuple juif, Israël a été la cible d’une attaque terroriste éclaire, préparée dans le plus grand secret par l’organisation terroriste du Hamas. Cette attaque, d’une ampleur historique, d’une violence et d’une barbarie sans précédent, durant laquelle des personnes humaines ont été pourchassées et massacrées comme du gibier, laisse la planète dans un état de choc et de sidération.

LIRE

PESSAH 2024 ... UN COUVERT DRESSÉ, UNE CHAISE VIDE, UN BANC EN ATTENTE

par Bella Bel-Ange, le 25/04/24

Chacun de ces symboles s'adresse à nos otages:

"Nous vous attendons, vous ne pouvez demeurer loin de nous plus longtemps"...

LIRE