Recevoir nos informations
Le comité consultatif
Il est composé essentiellement d’anciens élèves qui prolongent les enseignements de Manitou et continuent de transmettre sa pensée, et de proches et/ou amis qui l’ont bien connu.
Son rôle est d’accompagner l’évolution de ce site Internet et la diffusion des enseignements et de la pensée de Manitou.
Il est régulièrement interrogé sur :
- La qualité et la fidélité des enseignements formulés sur le site
- Les propositions de participations et de partenariats
- L’intégration de nouveaux projets et développements
Les membres du Comité ont été choisis pour leur proximité et leur dévouement à l’enseignement du Maître.
Rav Menahem AKERMAN
Biographie
Né à Paris de parents rescapés de la Choa, médecins, élèves de Manitou qui les a mariés. Etudes secondaires à la Yechiva de Montreux chez מו”ר Rav Moché Botshko za”l. Alia après le lycée, ahchara du bné Akiba, armée dans les tanks. Ingénieur en électronique au Mahon Lev à Jérusalem, études rabbiniques à la Yechiva de Har Etsion, et études de Tora à la Yechivat Ateret Cohanim chez le Rav Aviner et à la Yechiva de Bet El (Jérusalem). Rav à la communauté des jeunes à Nice, enseignant dans la Yechiva de Rav Moché Botshko à Jérusalem et puis, à ce jour enseignant de Tora au Mahon Lev- J.C.T. Il est de plus le Rav de la Midrechet Yéhouda (Merkaz Yair), fondé par Manitou et qui continue à diffuser sa pensée.
Elève de Manitou et de son élève Régine Lehman ז”ל depuis sa jeunesse il s’efforce de diffuser son enseignement.
Rav Yossef ATTOUN
Biographie
En 1983 il crée la section francophone du Machon Meïr qu’il dirige jusqu’à 2007, et qui deviendra bientôt un cadre réputé d’études juives et d’intégration en Israël, pour des centaines de jeunes francophones. Parallèlement, il développe plusieurs programmes d’études juives et d’intégration pour jeunes filles au sein du Machon Ora et de la Midrechet Harova, entouré d’une équipe dynamique. Il développe ces cours de formation dans le cadre de la Mikhlala Yerouchalaïm à Bayit Vagan et aussi dans sa filière d’Eilat, pour des étudiants de yechivot, souvent déjà enseignants, et désireux de compléter un cycle d’études pédagogiques. Dans tous ces cadres, il dispense des cours sur la didactique de la Torah écrite et de la Torah orale, et sur les méthodes d’enseignement de la pensée juive. Outre des cours réguliers de Torah à Achdod et Jérusalem, il poursuit également son enseignement dans le cadre de la Midrechet Yeoud, destinée à des jeunes filles francophones, et dirigée par Madame Sylvia Marouani. Père de six enfants, et grand-père de nombreux petits-enfants, Yossef Attoun vit à Jérusalem, et est l’auteur de “Naissance d’Israël, Le printemps du monde”.
Bella BEL-ANGE
Biographie
Monsieur Charles BUNAN
Biographie
Charles BUNAN est né en Algérie. Il traverse sa jeunesse au milieu des E.I.F., auprès de MANITOU, Henri ATLAN, Gérard ISRAEL…
Il devient ami de MANITOU et restera très proche de lui jusqu’à la fin de ses jours.
Viticulteur de profession et passionné de cinéma, il est poussé vers la France avec beaucoup d’autres par le vent de l’histoire.
Il siège et occupe pendant plusieurs dizaines d’années des fonctions au sein de plusieurs institutions communautaires juives de France. Sa devise : ” le bonheur communautaire ” vécu comme dans le psaume 133 “Ah ! qu’il est bon, qu’il est doux à des frères de vivre dans une étroite union ».
Rav Oury CHERKI
Biographie
Rabbin de la communauté « Bet Yehouda » dans le quartier hérosolomytain de Kyriat Moché
Elève de Manitou
Professeur au Mahon Meir
Fondateur du Centre Mondial Noachides.
Le Rav Ouri Cherki est originaire d’Algérie. Après avoir grandi en France, il monte en Israël en 1973 où il étudie auprès du Rav Tsvi Yéhouda Hakohen Kook זצ”ל et de ses élèves, auprès du Rav Achkenazi (Manitou), ainsi qu’auprès du Rav Binyamin Achlag.
Il est aujourd’hui le directeur de la section Israélienne du Mahon Meir. Il enseigne également au Technion de Haïfa, à “Roch Yéhoudi”, et dispense de nombreux cours dans tout le pays à divers publics. Il est parallèlement le Rav de la communauté francophone “Bet Yehouda” à Kiryat-Moché (Jérusalem).
Haim ROTENBERG
Biographie
De formation docteur ingénieur en informatique théorique, Haim Rotenberg a occupé des positions de CTO dans des sociétés internationales (DEC, Oracle, Etagon) avant de créer une société de conseil en Israël, où il est installé depuis près de 40 ans. Spécialiste international dans le domaine des bases de données, du transaction processing et quantum computing, il a conseillé des grands groupes financiers et technologiques dans l’établissement de leur stratégie informatique et divers fonds d’investissement.
Haim s’occupe depuis plus d’une dizaine d’années de la rédaction des enseignements du Rav Yehuda Léon Askénazi, dont il a suivi les enseignements pendant plus de 20 ans. Il a rédigé et publié jusqu’à ce jour 7 livres en hébreu dans le cadre de la fondation Manitou. Il enseigne régulièrement à Jérusalem, principalement au public israélien qui n’a pas connu directement le Rav Askenazi.