Malgré les négociations en cours sur la réforme judiciaire et institutionnelle, la crise politique israélienne semble devoir perdurer. Signe sans doute que la question dépasse le simple et nécessaire rééquilibrage entre les pouvoirs judiciaire, exécutif et législatif. Déjà beaucoup d’observateurs ont évoqué une crise d’identité. Deux conceptions du pays s’opposeraient. Celle du camp « laïc » qui voudrait faire d’Israël un État démocratique à l’image des pays occidentaux et celle de la droite sioniste et religieuse qui, a contrario, chercherait à renforcer le caractère juif de l’État.
Nathan Sharansky a fait un discours cette semaine lors des cheva brahot (bénédictions nuptiales) de Benaya et Netta Dickstein.
Les parents de Benaya, Yossi et Hanna ainsi que son frère Choval ont été assassinés lors d'un attentat, lorsqu'il avait 7 ans.
La situation que nous vivons depuis quelques jours avec l’invasion de l’Ukraine par l’armée Russe est dramatique et nous a laissé un moment sans réaction. Après l’effroi et la stupeur, une première pensée articulée apparait et nous fait tour à tour passer de la tristesse à l’indignation, puis de l’indignation à la colère.
Institut du monde arabe – exposition sur les juifs d’Orient
Dans le prolongement des expositions « Hajj, le pèlerinage à La Mecque » en 2014 et « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire » en 2017, l’Institut du monde arabe poursuit aujourd’hui sa trilogie consacrée aux religions monothéistes dans le monde arabe avec une exposition dédiée à l’histoire des communautés juives d’Orient.
Questions Réponses
Réflexions sur Le Sanhédrin
Pour poursuivre notre histoire collective
Pour devenir ce que nous devons être
Le 29 Juillet 2021
Citation du Rav Cherki
« L’exigence du Sanhédrin est également un défi pour le monde religieux »