L’OEUVRE DE LA CRÉATION
LES ENGENDREMENTS
JUIFS OU HÉBREUX
ISRAËL ET LES NATIONS
MESSIANISME
THÈMES FONDAMENTAUX
kjsd kgh sqklhg slkh

Bienvenue sur le blog
de Manitou l’Hébreu


DE PESSAH À SHAVOUOT : RÉSURRECTION DU CALENDRIER HÉBRAÏQUE

par Mme Bella Bel-Ange, le 04/05/22

" Pendant ces deux mille ans d'exil, nous avons été habitués à considérer la période du Omer surtout comme une période de deuil, uniquement interrompue par le jour de Lag Ba'omer. Mais depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948, il semble que, parallèlement à la résurrection de l'histoire des Juifs sur leur terre, le calendrier hébreu lui aussi retrouve vie." (Rav Léon Askénazi – Manitou: Ki Mitsion, p.253).

LIRE

BONNE FÊTE DE PESSAH!

par Bella Bel-Ange, le 11/04/22

"Ce Chabbat, qui précède la fête de Pessa'h, trouve une place particulière dans l'ordonnance du calendrier: il est nommé le Chabbat Haggadol, le "Grand Chabbat". Ce titre de Chabbat de la grandeur, la Tradition nous l'explique de deux manières. D'une part, en référence au dernier Chabbat que nos ancêtres ont passé dans leur propre exil, au temps des Hébreux en Egypte; et, d'autre part, en préfiguration du dernier Chabbat de l'histoire des hommes qui précèdera l'accès au temps du Messie pour toute l'humanité" . (Manitou: Ki Mitsion. p.177)

LIRE

ROCH HACHANA, YOM KIPPOUR, HOCHANA RABA … ET HANOUKA, LES DIFFÉRENTS DEGRÉS DU JUGEMENT.

par Olivier COHEN, le 20/09/21

Dans le calendrier hébraïque il y a deux structures du temps qui s'entremêlent. L'année qui commence à Tichri et qui récapitule, les événements de l'histoire universelle, dont le principe est la création du monde, et celle qui commence à Nissan, qui est spécifique au calendrier des hébreux, et qui commémore les grands événements de l'histoire d’Israël dont le principe est la sortie d'Egypte.

LIRE

INSTRUCTIONS CONCERNANT LES PRÉPARATIFS DE PESSAḥ POUR L’ANNÉE 5781

par Elyakim P. Simsovic, le 18/03/21
LIRE

COMPTE DU OMER ET CONFINEMENT

par Olivier Cohen, le 11/04/20
LIRE
ACCUEIL BLOG