L’OEUVRE DE LA CRÉATION
LES ENGENDREMENTS
JUIFS OU HÉBREUX
ISRAËL ET LES NATIONS
MESSIANISME
THÈMES FONDAMENTAUX
kjsd kgh sqklhg slkh

Bienvenue sur le blog
de Manitou l’Hébreu


LE HIJAB ET LA PUDEUR

par Machiv Harouah, le 31/03/24

Il y a une différence de nature entre l’exigence iranienne de s’envelopper d’un hijab long et épais et le désir d'Israël de se déterminer par rapport à la pudeur dans son essence même.

LIRE

QUAND NE PAS AVOIR DE COMPASSION POUR LES ENNEMIS ?

par Rav David Giami, le 17/03/24

Il y a une histoire incroyable dans la Bible sur le roi Achab. Comme on le sait, Achab était un roi impie, mais il était aussi un roi animé de valeurs nationales, un authentique patriote. À tel point que lorsqu'il fut blessé au combat, et qu'il comprit que son dernier jour était arrivé, il s'efforça de se maintenir debout sur son char, malgré ses blessures. 

LIRE

BRAVOURE DE LA PERSÉVÉRANCE

par Rav Kastiel - Traduction de Machiv Harouah, le 25/02/24

La campagne militaire continue. La continuation de la campagne nous oblige à trouver en nous-mêmes les forces d'une grande bravoure. Ce n'est pas seulement le courage de commencer, mais aussi le courage de persévérer. Nous avons déjà franchi les premiers pas et la percée initiale, et maintenant nous entrons dans les étapes essentielles de la campagne. La guerre est longue, complexe, avec des hauts et des bas, des morts au combat, des moments de douleur et de peine, tout n'est pas facile ni aisé. Et malgré tout cela, nous devons aller de l'avant.

LIRE

DANS LA GUERRE, FAUT-IL AVOIR DE LA COMPASSION POUR LES ENNEMIS ?

par Rav David Giami, le 18/02/24

Il y a un commandement dans la Torah, qui apparaît dans la parasha Shoftim et que Nahmanide cite dans son Sefer Hamitsvot :

"La cinquième mitsva nous ordonne, lorsque nous faisons le siège d'une ville, de laisser un côté non assiégé, afin qu'ils puissent s'enfuir de là s'ils le désirent."

 

Traduction de Machiv Harouah

LIRE

MÊME AU-DESSUS DES ARBRES ET EN DESSOUS DES PIERRES

par Rav Haggai Londin, le 18/02/24

Au niveau du vécu psychologique qu’a traversé la société israélienne durant la guerre des Épées de Fer, on peut décrire un certain nombre d'étapes successives : la première phase a été le choc de la prise de conscience que l'État d'Israël était sur le point d'être anéanti ; la seconde a été le redressement miraculeux et la mobilisation de (presque) toute la nation pour la campagne ; la troisième phase est rattachée au combat héroïque et au sentiment de victoire ; et la quatrième étape, dans laquelle nous nous trouvons actuellement, est l'impression de piétinement et les tweets emprunts de faiblesse visant à arrêter les combats.

 

LIRE
ACCUEIL BLOG