L’OEUVRE DE LA CRÉATION
LES ENGENDREMENTS
JUIFS OU HÉBREUX
ISRAËL ET LES NATIONS
MESSIANISME
THÈMES FONDAMENTAUX
kjsd kgh sqklhg slkh

Bienvenue sur le blog
de Manitou l’Hébreu


ELECTION EN ISRAËL

par Olivier COHEN, le 19/09/19
LIRE

PRÉSENCES DE MANITOU - LE GRAND TÉMOIN DU MOIS : CHARLES BUNAN

par Karen Benchetrit, le 09/04/19

Il est né à Oran en 1930 et a connu Manitou à l’âge des culottes courtes, du temps des Zé.i, les éclaireurs Israelites de France, mais c’est près de quarante ans plus tard qu’il se liera pour la vie à Léon Askénazi jusqu’à la disparition du Maitre. Fidèle d’entre les fidèles, membre du Comité consultatif de l’association, Charles ne se fait jamais prier quand on l’interroge sur sa jeunesse oranaise, sa passion d’alors pour le cinéma et plus que tout, sur ses liens indéfectibles avec Manitou, l’ami immense “qui avait l’art de mettre tout le monde à l’aise”. Les souvenirs se ramassent à la pelle, les souvenirs et les anecdotes aussi…

LIRE

QU’EST-CE QUE L’IDENTITÉ JUIVE AUJOURD’HUI ?

par Karen Benchetrit, le 09/04/19

Pourquoi Manitou? Pourquoi maintenant? Les enseignements de la Torah : religion ou morale?… C’est par cette jolie salve de questions qu’Olivier Cohen a choisi d’ouvrir, le  dimanche 17 mars, ce nouveau cycle de conférences désormais très attendues sur le thème central de l’année 2019.

LIRE

MANITOU, LE RETOUR

par Karen Benchetrit, le 12/09/18

Voilà une dizaine d’années qu’Olivier Cohen découvrait la pensée du Rav  Léon Yehouda Ashkenazi, plus connu sous le nom de Manitou. A la veille des célébrations pour l’année nouvelle, il revient sur les projets de “Poser la Bible sur la terre, Manitou l’Hébreu”, l’ association qu’il a lancé en 2016 pour en diffuser la pensée, vingt ans après la disparition de ce Grand Maitre de la tradition orale natif d’Oran.

LIRE

ROCH HACHANA, YOM KIPPOUR, HOCHANA RABA … ET HANOUKA, LES DIFFÉRENTS DEGRÉS DU JUGEMENT.

par Olivier COHEN, le 17/10/17

Dans le calendrier hébraïque il y a deux structures du temps qui s'entremêlent. L'année qui commence à Tichri et qui récapitule, les événements de l'histoire universelle, dont le principe est la création du monde, et celle qui commence à Nissan, qui est spécifique au calendrier des hébreux, et qui commémore les grands événements de l'histoire d’Israël dont le principe est la sortie d'Egypte.

LIRE