L’OEUVRE DE LA CRÉATION
LES ENGENDREMENTS
JUIFS OU HÉBREUX
ISRAËL ET LES NATIONS
MESSIANISME
THÈMES FONDAMENTAUX
kjsd kgh sqklhg slkh

Bienvenue sur le blog
de Manitou l’Hébreu


HÉRITAGE ET FIDÉLITÉ

par Haim Rotenberg, le 20/11/22

Les Pirké Avot — traité des Pères — sont un ensemble de michnayot qui traitent de morale pratique. Or, le titre hébraïque de ce traité place cet enseignement de la morale dans la perspective d'un héritage, c'est-à-dire transmis par les Pères. Ce titre indexe l'enseignement de la morale à l'indice paternité.
C'est l'être Père qui a la capacité, la prérogative d'enseigner la morale, alors que c'est le maître qui enseigne la Thora, la loi.
Ce courant de transmission d'un héritage culturel entre cette manière d'être "père" et la manière d'être "fils" - qui semble lui être opposée - est d'ailleurs un sujet qui préoccupe la génération actuelle dans les différentes dimensions de ce que l'on appelle dans la civilisation occidentale, la contestation.
Cette première question restera donc en filigrane : pourquoi l'enseignement talmudique a-t-il tenu à attribuer l'enseignement de la morale pratique, de la pédagogie morale au Père, alors qu'habituellement l'enseignement de la tradition passe plutôt par la personnalité du maître ?

LIRE

DE PESSAH À SHAVOUOT : RÉSURRECTION DU CALENDRIER HÉBRAÏQUE

par Mme Bella Bel-Ange, le 04/05/22

" Pendant ces deux mille ans d'exil, nous avons été habitués à considérer la période du Omer surtout comme une période de deuil, uniquement interrompue par le jour de Lag Ba'omer. Mais depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948, il semble que, parallèlement à la résurrection de l'histoire des Juifs sur leur terre, le calendrier hébreu lui aussi retrouve vie." (Rav Léon Askénazi – Manitou: Ki Mitsion, p.253).

LIRE

BONNE FÊTE DE PESSAH!

par Bella Bel-Ange, le 11/04/22

"Ce Chabbat, qui précède la fête de Pessa'h, trouve une place particulière dans l'ordonnance du calendrier: il est nommé le Chabbat Haggadol, le "Grand Chabbat". Ce titre de Chabbat de la grandeur, la Tradition nous l'explique de deux manières. D'une part, en référence au dernier Chabbat que nos ancêtres ont passé dans leur propre exil, au temps des Hébreux en Egypte; et, d'autre part, en préfiguration du dernier Chabbat de l'histoire des hommes qui précèdera l'accès au temps du Messie pour toute l'humanité" . (Manitou: Ki Mitsion. p.177)

LIRE

SHARANSKY SUR CE QU'IL SE PASSE EN UKRAINE

par Nathan Sharansky, le 06/03/22

Nathan Sharansky a fait un discours cette semaine lors des cheva brahot (bénédictions nuptiales) de Benaya et Netta Dickstein.

Les parents de Benaya, Yossi et Hanna ainsi que son frère Choval ont été assassinés lors d'un attentat, lorsqu'il avait 7 ans. 

LIRE

INVASION RUSSE : UNE CONFRONTATION DISSYMÉTRIQUE

par Olivier Cohen, le 06/03/22

La situation que nous vivons depuis quelques jours avec l’invasion de l’Ukraine par l’armée Russe est dramatique et nous a laissé un moment sans réaction. Après l’effroi et la stupeur, une première pensée articulée apparait et nous fait tour à tour passer de la tristesse à l’indignation, puis de l’indignation à la colère.

 

LIRE