L’OEUVRE DE LA CRÉATION
LES ENGENDREMENTS
JUIFS OU HÉBREUX
ISRAËL ET LES NATIONS
MESSIANISME
THÈMES FONDAMENTAUX

MÊME AU-DESSUS DES ARBRES ET EN DESSOUS DES PIERRES

par Rav Haggai Londin, le 18/02/24

Au niveau du vécu psychologique qu’a traversé la société israélienne durant la guerre des Épées de Fer, on peut décrire un certain nombre d'étapes successives : la première phase a été le choc de la prise de conscience que l'État d'Israël était sur le point d'être anéanti ; la seconde a été le redressement miraculeux et la mobilisation de (presque) toute la nation pour la campagne ; la troisième phase est rattachée au combat héroïque et au sentiment de victoire ; et la quatrième étape, dans laquelle nous nous trouvons actuellement, est l'impression de piétinement et les tweets emprunts de faiblesse visant à arrêter les combats.

Plusieurs raisons justifient la quatrième étape : la prolongation objective du combat dans une zone complexe et dangereuse ; les pressions internationales, dont certaines échappent à notre contrôle ; et bien sûr les détracteurs professionnels de l'intérieur, qui, après une légère désillusion, sont revenus à leur aveuglement, à leur haine et à leur contestation.

La paracha Bechalah nous a appris la mitsva d'effacer Amalek. La principale caractéristique du commandement d’effacer Amalek est sa globalité. Le Rav David Abudarham, commentateur du 14ème siècle, l'a exprimé ainsi : « Efface la mémoire d'Amalek – même au-dessus des arbres et en dessous des pierres. » La Torah connaissait déjà l'âme humaine et sa tendance au relativisme. Même après qu’il soit devenu clair que cette guerre est existentielle et dirigée contre le mal absolu, il y a une érosion de la vérité et une fuite vers des illusions qui portent à se contenter d’une éradication partielle.

Grace à Dieu, la réalité est plus forte que toutes les faiblesses et que toutes les illusions. Il n'est pas possible d'échapper à la nécessité d'un effacement complet du Hamas - au-dessus des arbres et en dessous des pierres -, et il est impossible d'éviter une guerre continue qui aboutira finalement à la victoire ; il faudra seulement s'efforcer de réduire au minimum les dégâts en cours de route. Il nous faut donc exprimer notre reconnaissance à des organisations telles que le corps des réservistes et le Forum Tikva des familles d'otages - ceux qui paient réellement le prix de cette guerre – qui comprennent qu'il n'y a qu'une seule option : "Tu effaceras le souvenir d’Amalek de dessous le ciel", ou en langage plus moderne : c'est soit nous, soit eux !

Le mal passera et le bien prévaudra.

 

Du Rav Haggai Londin

 Traduction de Machiv Harouah





ACCUEIL BLOG

Donnez votre avis ou posez vos questions aux intervenants et nous vous y repondrons

Merci de copier les lettres affichées*