Si Dieu est tout, comment comprendre l’existence du monde comme autre que Dieu ? Il faut qu’intervienne une Volonté altruiste inouïe. Cette décision consiste à se retirer pour laisser la place à l’Autre. Dieu a créé le monde dans l’instant du commencement, puis il l'a façonné en six jours. Les six jours de l’œuvre de la création nous apprennent qu’il existe un décalage entre le monde du projet (le monde tel qu'il était voulu), et le monde de réalité (le monde tel qu'il s’est réalisé). L’homme c’est le monde devenu homme. Il apparait à la fin du sixième jour, dans un long septième jour qui travaille encore pour parvenir au huitième.
« C'est pour le fils de l'homme que le monde a été créé. Si c'est pour l'homme que le monde a été créé alors c'est un échec. »
« Chaque naissance d'un enfant est aussi miraculeuse que la naissance d'Isaac. »
« Nous vivons à travers le temps de l'année toute la signification de l'histoire du monde selon une tradition donnée. »
« La rédemption de la faute du 1er homme commence avec le roi David, et la conscience messianique du peuple d'Israël, à partir du roi David, consiste à attendre celui qui réalisera la rédemption de la faute du deuxième homme.La rédemption de la faute du 1er homme commence avec le roi David, et la conscience messianique du peuple d'Israël, à partir du roi David, consiste à attendre celui qui réalisera la rédemption de la faute du deuxième homme. »
« Sur VAYEHI HEN : quand on dit en français, il en fut ainsi, c'est que c'est ce qu'on attendait s'est réalisé et en hébreu c'est le contraire, il n'en fut qu'ainsi, il n'y a eu qu'un comme de cela. »
« Dans le langage moderne on ne dit plus idole, on dit idéal, mais c'est la même chose. Avoir un idéal et non pas l'unité des valeurs, comme idéal, c'est avoir une idole. »