Si Dieu est tout, comment comprendre l’existence du monde comme autre que Dieu ? Il faut qu’intervienne une Volonté altruiste inouïe. Cette décision consiste à se retirer pour laisser la place à l’Autre. Dieu a créé le monde dans l’instant du commencement, puis il l'a façonné en six jours. Les six jours de l’œuvre de la création nous apprennent qu’il existe un décalage entre le monde du projet (le monde tel qu'il était voulu), et le monde de réalité (le monde tel qu'il s’est réalisé). L’homme c’est le monde devenu homme. Il apparait à la fin du sixième jour, dans un long septième jour qui travaille encore pour parvenir au huitième.
« L'ambiguité, c'est le fondement de la réalité humaine.Le bien et le mal mélangés. »
« Derrière toute faute il y a finalement cet orgueil d'être qui était au fond, si j'ose dire, la faute de l'homme premier. »
« L'histoire de l'humanité est un effort d'engendrer l'homme pour qui le monde a été créé. »
« Déjà à la 3ème fois s'annonce le fait que l'acte va devenir habituel. »
« Il y a une mutation qui s'est produit à la sortie d’Égypte. A Nissan commence le temps d’Israël alors qu'à Tichri commence le temps universel. »
« Qu'est-ce que ça veut dire ça ressemble ? Ca veut dire c'est différent, parce que si c'était pas différent, on ne dirait pas ça ressemble, on dirait c'est la même chose. »