Si Dieu est tout, comment comprendre l’existence du monde comme autre que Dieu ? Il faut qu’intervienne une Volonté altruiste inouïe. Cette décision consiste à se retirer pour laisser la place à l’Autre. Dieu a créé le monde dans l’instant du commencement, puis il l'a façonné en six jours. Les six jours de l’œuvre de la création nous apprennent qu’il existe un décalage entre le monde du projet (le monde tel qu'il était voulu), et le monde de réalité (le monde tel qu'il s’est réalisé). L’homme c’est le monde devenu homme. Il apparait à la fin du sixième jour, dans un long septième jour qui travaille encore pour parvenir au huitième.
« La création du monde c'est la vertu de charité pure qui créée la vertu du justice stricte. »
« Pour les chrétiens nous naissons damnés de la faute du péché originel ce qui est une aberration. L'ancêtre de l'humanité aurait fait une faute et l'humanité entière serait sous le coup de cette faute. »
« L'ambiguité, c'est le fondement de la réalité humaine.Le bien et le mal mélangés. »
« Nous vivons à travers le temps de l'année toute la signification de l'histoire du monde selon une tradition donnée. »
« La dignité de l'homme vient de cet effort qui consiste à s'achever dans un effort perpétuel. Il en résulte qu'il y a spirituellement une égalité absolue entre les hommes car quel que soit le niveau où l'on se trouve dans l'effort, ce n'est pas le degré de perfection que l'on juge mais l'effort. La perfection consiste donc pour l'homme dans cet effort permanent d'acquisition de la perfection. »
« Nous sommes en incapacité de comprendre les axiomes de la Torah, va ne veut pas dire qu'il n'ont pas de sens. »