Si Dieu est tout, comment comprendre l’existence du monde comme autre que Dieu ? Il faut qu’intervienne une Volonté altruiste inouïe. Cette décision consiste à se retirer pour laisser la place à l’Autre. Dieu a créé le monde dans l’instant du commencement, puis il l'a façonné en six jours. Les six jours de l’œuvre de la création nous apprennent qu’il existe un décalage entre le monde du projet (le monde tel qu'il était voulu), et le monde de réalité (le monde tel qu'il s’est réalisé). L’homme c’est le monde devenu homme. Il apparait à la fin du sixième jour, dans un long septième jour qui travaille encore pour parvenir au huitième.
« Un conditionnement ça peut se briser, pas une détermination. »
« L'habitude, c'est le résultat d'un acte qui a été libre à l'origine. »
« Pour les chrétiens nous naissons damnés de la faute du péché originel ce qui est une aberration. L'ancêtre de l'humanité aurait fait une faute et l'humanité entière serait sous le coup de cette faute. »
« Dans la position de la foi hébraïque il y a un monothéisme radical. C'est le même créateur qui a voulu le monde de vérité qui a fait le monde de réalité. »
« C'est la fin qui montre ce qu'il y avait au commencement. »
« Si j'étais infaillible ça voudrait dire que la vérité s'impose à moi de manière telle, qu'elle supprime ma liberté. »