La Bible ne nous parle pas des Juifs, elle nous parle des Hébreux. Le Juif c'est un Hébreu en exil, mais l'exil a duré tellement longtemps qu'on a fini par inverser les évidences d'identité, et à considérer comme normale une identité anormale, qui a toujours eu vocation à être provisoire et qui est destinée à disparaître. Le Juif est un Hébreu à l'indice de telle ou telle nation, alors que l'Hébreu est un Juif à l'indice de l'universel. Le Juif doit retrouver les racines de son identité, qui ne sont pas juives mais hébraïques. Pour cela il doit rentrer chez lui, au "pays des Hébreux", en terre d'Israël.
« « Souccot » : Au delà et au dessus du confort de la nature aménagée, on est directement relié à la Providence. »
« Dire que c'est une punition du fait que Moïse a frappé le rocher, c'est une hypothèse qui n'est pas retenue par les rabbins, enfin par la Torah CHE BE ALPE. »
« Israël est un cas particulier. Sa constitution lui est révélée avant que son histoire ne commence. »
« Le thème qu'il y a à l'échelle individuelle en dehors d'Israël constituée ou en constitution des âmes qui sont censées en faire partie, mais qui sont prisonnières du monde extérieur. Quand la délivrance arrive, si elle n'arrive pas pour eux, c'est un échec. »
« Le changement de nom indique le changement d'identité. Dans le cas d'Abraham, c'est le passage de l'identité araméenne à l'identité hébraïque. »
« C'est clair pour tout le monde qu'il n'y a que trois exils? »