La Bible ne nous parle pas des Juifs, elle nous parle des Hébreux. Le Juif c'est un Hébreu en exil, mais l'exil a duré tellement longtemps qu'on a fini par inverser les évidences d'identité, et à considérer comme normale une identité anormale, qui a toujours eu vocation à être provisoire et qui est destinée à disparaître. Le Juif est un Hébreu à l'indice de telle ou telle nation, alors que l'Hébreu est un Juif à l'indice de l'universel. Le Juif doit retrouver les racines de son identité, qui ne sont pas juives mais hébraïques. Pour cela il doit rentrer chez lui, au "pays des Hébreux", en terre d'Israël.
« Le thème qu'il y a à l'échelle individuelle en dehors d'Israël constituée ou en constitution des âmes qui sont censées en faire partie, mais qui sont prisonnières du monde extérieur. Quand la délivrance arrive, si elle n'arrive pas pour eux, c'est un échec. »
« C'est clair pour tout le monde qu'il n'y a que trois exils? »
« Le fait qu'Israel soit détruit comme nation et chassé de sa terre, a mis fin à la prophétie. »
« L'identité juive c'est l'hébreu à l'exposant de telle ou telle nation, alors que l'identité hébraïque, c'est le juif mais à l'exposant de l'humanité toute entière. »
« Les juifs en diaspora ce sont ceux qui peuvent y retourner, ou qui pourraient y retourner, mais qui ne le font pas parce qu'ils ont des raisons valables de rester dehors (je pèse mes mots). Et il y a ceux qui font comme si Israël n'existait pas, ils sont en exil, ils ne sont pas en diaspora. »
« Comme l'événement est arrivé d'après la loi des temps, il ne dépend pas du mérite. »