La Bible ne nous parle pas des Juifs, elle nous parle des Hébreux. Le Juif c'est un Hébreu en exil, mais l'exil a duré tellement longtemps qu'on a fini par inverser les évidences d'identité, et à considérer comme normale une identité anormale, qui a toujours eu vocation à être provisoire et qui est destinée à disparaître. Le Juif est un Hébreu à l'indice de telle ou telle nation, alors que l'Hébreu est un Juif à l'indice de l'universel. Le Juif doit retrouver les racines de son identité, qui ne sont pas juives mais hébraïques. Pour cela il doit rentrer chez lui, au "pays des Hébreux", en terre d'Israël.
« Le point de vue sioniste, c'est une histoire nationale mais coupée de très longs temps d'exil. »
« Nous sommes une génération très comparable à celle de la sortie d'Egypte, puisque le même problème se repose. Ceux qui vivent les événements et qui ne voient pas que c'est Dieu qui les dirige. »
« Les juifs en diaspora sont ceux qui pourraient y retourner, mais qui ont des raisons valables d'être encore en dehors, je pèse mes mots. Tandis que ceux qui ne peuvent pas y retourner, ils font comme si Israël n'existait pas. Ils sont en « galout », ils ne sont pas en diaspora. »
« Quelle est la mission d'Israël ? C'est d'être chez les autres pour dire ce qu'Israël a à dire, ou à partir de chez lui, ce qu'il a à dire aux autres ? »
« Tamar représente dans Canaan l'antérieur le plus antérieur. »
« La HalaHa pour un juif Yéménite ne peut être donnée que pour un juif Yéménite. Mais aujourd'hui, il y a un tel désordre, qu'il nous faut bien une HalaHa de principe pour tous les juifs. »