La Bible ne nous parle pas des Juifs, elle nous parle des Hébreux. Le Juif c'est un Hébreu en exil, mais l'exil a duré tellement longtemps qu'on a fini par inverser les évidences d'identité, et à considérer comme normale une identité anormale, qui a toujours eu vocation à être provisoire et qui est destinée à disparaître. Le Juif est un Hébreu à l'indice de telle ou telle nation, alors que l'Hébreu est un Juif à l'indice de l'universel. Le Juif doit retrouver les racines de son identité, qui ne sont pas juives mais hébraïques. Pour cela il doit rentrer chez lui, au "pays des Hébreux", en terre d'Israël.
« Quelle est la mission d'Israël ? C'est d'être chez les autres pour dire ce qu'Israël a à dire, ou à partir de chez lui, ce qu'il a à dire aux autres ? »
« Il y a autant de différence entre les juifs de diaspora qui font encore partie de cette préhistoire juive de l'état d'Israël et les israéliens, qu'il y a eu de différence entre la génération de la sortie d'Egypte, qui est restée dans le désert, et la génération de leurs enfants, qui elle est rentrée dans le pays d'Israël. »
« Il faut se dégager de la gangue de telle ou telle juiverie dont nous sommes originaires pour retrouver l'identité hébraïque, mais ne pas oublier les acquis culturels des exils d'accueil. »
« L’exil punit l’exil. Effectivement, lorsque l’histoire des Juifs en exil devient une histoire de fous, personne n’y comprenant plus rien, on a oublié que l’histoire de fous c’était d’habiter ailleurs que chez soi. Il faut donc se réhébraïser pour de nouveau voir les choses en clair. La Torah nous a déjà raconté cette histoire-là. »
« Rachel n'a pas été enterrée dans le caveau de Marpella, c'est Léa, car Rachel a été enterrée sur le chemin de l'exil pour prier pour ses descendants qui sont en exil. Il y a énormément de juifs qui demandent qu'on rende Bethléem aux arabes. Depuis la guerre des 6 jours Bethléem est en Israël, il n'y a plus de protection pour les exilés puisque Rachel n'est plus en exil. »
« "Vous savez ce qu'est un rabbin miraculeux? c'est un rabbin que c’est miraculeux qu'il soit rabbin." »