Le récit biblique ne nous parle pas des événements dont l’importance est de l’ordre des réalités historiques. Il ne s’agit pas d’une historiographie, mais bien plutôt d’une historiosophie, une sagesse de l’histoire. Plus précisément, la Bible s’intéresse à la modification de l’identité humaine, générations après générations, pour parvenir à la réussite de l’histoire humaine. Sa finalité s’oriente vers la modification de l’identité humaine, à l’intérieur d’une lignée particulière de l’universel humain. Cela aboutira à l’engendrement de celui que la prophétie nomme « le fils de l’homme », capable d’une fraternité authentique, et donc de réussir le projet moral pour l'homme.
« Nous sommes dès le début et à toutes les étapes accompagnés par l'antagoniste et le rival. »
« La définition fondamentale que la Torah donne de l'homme c'est qu'il est capable de parole. »
« Abraham se connaît, en sortant d'Our kasdim, comme étant la fin d'un cycle de civilisation, et c'est à lui qu'est indiqué la promesse de la fécondité pour l'avenir. Alors c'est difficile à intégrer. »
« Si ça ne passe pas par la moralité, c'est disqualifié. C'est l'intuition fondamentale du génie de la conscience hébraïque. »
« Nous continuons à être, à travers et en dépis du déluge, les descendants du 1erhomme qui est Adam et qui n'est pas Noah. »
« Sur la prière : Il y a un certain état de fonctionnement du monde et je juge pour des raisons qui me sont propres de le modifier, donc c'est une entreprise insensée. »