Les récits bibliques nous permettent de suivre pas à pas la sélection d’identité à l’intérieur de l’universel humain, qui aboutit à Jacob, qui est celui qui va réussir à porter le nom d’Israël. Puis viendront les descendants d’Israël, transformant son Être-Père en Être-Fils, pour entrer en tant que peuple dans le concert des nations. Parallèlement à la lignée qui engendre Jacob devenant Israël, apparaissent plusieurs identités humaines, qui constitueront les nations. Si on identifie Israël dont nous parle la Bible avec la société israélienne contemporaine, alors les identités qui, dans la Bible, entourent Israël de façon souvent antagoniste, se retrouvent aujourd’hui. Saurons-nous en tirer les enseignements éternels ?
« Nous naissons avec une tendance au bien et une tendance au mal et les deux c'est nous. »
« Celui qui est satisfait de l'état du monde, cela veut dire qu'il est complice de l'état du monde dans lequel il est. »
« Ce que le récit Biblique nous dévoile, c'est que cette matrice d'engendrement du fils de l'homme, c'est l'identité collective d’Israël. »
« Souccot, c'est Israël qui vit le Pessah des nations. »
« Israël est un cas particulier. Sa constitution lui est révélée avant que son histoire ne commence. »
« Dès qu'un empire est au pouvoir il a dans le collimateur un problème essentiel : détruire les juifs. »