Les récits bibliques nous permettent de suivre pas à pas la sélection d’identité à l’intérieur de l’universel humain, qui aboutit à Jacob, qui est celui qui va réussir à porter le nom d’Israël. Puis viendront les descendants d’Israël, transformant son Être-Père en Être-Fils, pour entrer en tant que peuple dans le concert des nations. Parallèlement à la lignée qui engendre Jacob devenant Israël, apparaissent plusieurs identités humaines, qui constitueront les nations. Si on identifie Israël dont nous parle la Bible avec la société israélienne contemporaine, alors les identités qui, dans la Bible, entourent Israël de façon souvent antagoniste, se retrouvent aujourd’hui. Saurons-nous en tirer les enseignements éternels ?
« "Vous savez ce qu'est un rabbin miraculeux? c'est un rabbin que c’est miraculeux qu'il soit rabbin." »
« C'est Abraham qui a sauvé Noah. »
« Ephraïm ce n'est pas tellement les juifs de diaspora. C'est cette identité hébraïque, perdue chez les nations, et qui travaille chez eux clandestinement. »
« Celui qui est satisfait de l'état du monde, cela veut dire qu'il est complice de l'état du monde dans lequel il est. »
« La spécificité d'Israel, c'est d'être universel. Ca a l'ait d'être un paradoxe mais c'est un sujet pour lui même. »
« La rédemption de la faute du 1er homme commence avec le roi David, et la conscience messianique du peuple d'Israël, à partir du roi David, consiste à attendre celui qui réalisera la rédemption de la faute du deuxième homme.La rédemption de la faute du 1er homme commence avec le roi David, et la conscience messianique du peuple d'Israël, à partir du roi David, consiste à attendre celui qui réalisera la rédemption de la faute du deuxième homme. »