Les récits bibliques nous permettent de suivre pas à pas la sélection d’identité à l’intérieur de l’universel humain, qui aboutit à Jacob, qui est celui qui va réussir à porter le nom d’Israël. Puis viendront les descendants d’Israël, transformant son Être-Père en Être-Fils, pour entrer en tant que peuple dans le concert des nations. Parallèlement à la lignée qui engendre Jacob devenant Israël, apparaissent plusieurs identités humaines, qui constitueront les nations. Si on identifie Israël dont nous parle la Bible avec la société israélienne contemporaine, alors les identités qui, dans la Bible, entourent Israël de façon souvent antagoniste, se retrouvent aujourd’hui. Saurons-nous en tirer les enseignements éternels ?
« Isaac va venir au secours de Jacob sans son problème contre Esau alors que Jacob vient au secours d'Isaac dans son problème contre Ishmael. »
« A la fin des temps, on verra une réunification entre la liturgie de Nissan et la liturgie de Tichri. »
« Le drame est difficile à vivre mais il mène quelque part tandis que l'expérience tragique c'est un drame qui n'a pas de solution et qui se répète indéfiniment. La conscience tragique est complètement absente du récit biblique, depuis le début jusqu'à la fin. »
« Qu'est-ce que cela veut dire l'assimilation ? On renonce à être celui à qui une certaine promesse a été faite. »
« Le programme messianique et le programme impérialiste vont s'opposer pendant toute l'histoire de l'humanité jusqu'à nous. »
« « Ever » c'est le dernier homme de la lignée de « Sem » à avoir l'identité de l'homme universelle. »