Les récits bibliques nous permettent de suivre pas à pas la sélection d’identité à l’intérieur de l’universel humain, qui aboutit à Jacob, qui est celui qui va réussir à porter le nom d’Israël. Puis viendront les descendants d’Israël, transformant son Être-Père en Être-Fils, pour entrer en tant que peuple dans le concert des nations. Parallèlement à la lignée qui engendre Jacob devenant Israël, apparaissent plusieurs identités humaines, qui constitueront les nations. Si on identifie Israël dont nous parle la Bible avec la société israélienne contemporaine, alors les identités qui, dans la Bible, entourent Israël de façon souvent antagoniste, se retrouvent aujourd’hui. Saurons-nous en tirer les enseignements éternels ?
« La prophétie, c'est une capacité à l'échelle universelle, qui a été perdue avec le temps »
« A propos des mères d'Israël : Le mot de stérile doit être compris dans une nuance bien précise : empêchées d'enfanter. »
« Ce rêve de l'universel en creux est resté dans la mémoire de tous les hommes, c'est cela que les grandes civilisations cherchent, reconstruire l'universel perdu. »
« Qu'est-ce que cela veut dire l'assimilation ? On renonce à être celui à qui une certaine promesse a été faite. »
« Depuis l'origine l'histoire d'Israël, c'est l'histoire d'un long exil entrecoupé de quelques temps d'histoire nationale. C'est le point de vue de la diaspora. »
« Un Esau cacher ça n'existe pas parce que c'est ce Israël, et il ne peut y avoir deux Israël. »