Les thèmes centraux que Manitou utilise souvent dans ces raisonnements. Ces thèmes sont une clef de lectures des enseignements de Manitou.
1. La Prophétie : Le prophète c’est d’abord celui qui connait bien son histoire, alors il s’en sert pour interpréter l’avenir.
2. Les anges : Qui sont les anges ? Quand apparaissent-ils, et quel rôle jouent-ils ? Comment Manitou en parle ?
3. La prière : Quelle forme prend la prière ? A qui s’adresse t’elle ? Sous quelle forme s’exprime t’elle ? Quelle modalité de l’être est mise en jeu ?
4. Le Shabbat : Le shabbat du Créateur et le shabbat de la Créature. Quelle est la signification du Shabbat, et quel mouvement est à l'œuvre en ce jour ?
5. La fraternité : Il y a un point de départ et un objectif à l’histoire de l’humanité. L’objectif c’est de parvenir au fils de l’homme capable d’être frère. C’est donc la relation de fraternité qui est mise en cause depuis Cain et Abel qui doit trouver réparation pour réussir notre histoire.
6. Le projet de Sainteté : Pourquoi l’homme a t’il été créé imparfait ? A quoi sert le temps ? Comment l’homme doit se comporter pour faire pencher sa balance individuelle et collective du côté du bien ?
7. Mérite d’acte et mérite d’être : Nos actes sont jugés à chaque instant. Il y a deux niveaux. Un premier niveau, le mérite d’acte et un second niveau, le mérite d’être. L’objectif est de réussir à transformer nos actes en être
8. Job : Etudes et enseignements sur le personnage de Job et sa perplexité. Le juste et sa génération ; moralité et histoire.
9. Légalité et moralité : Quelles différences entre légalité, légitimité et moralité sociale ? Droit romain, droit hébraïque.
10. La transmission : C’est grâce à l’enseignement orale que notre tradition c’est perpétuée de père en fils, de génération en génération.
11. Universel : L’idée d’universel a été perdue depuis la révolte contre l’unité humaine à Babel. L’hébreu porte en lui la possibilité de le réaliser concrètement.
12. Exil et délivrance : Les quatre Empires. « L’exil vient punir la faute qui consiste à s’entêter dans l’exil ». Exil et Rédemption. Comment les récits bibliques nous parlent de la relation entre Israël et sa terre ?
13.Le monde à venir : L’idée du monde à venir doit se jouer ici et non au ciel. Il faut poser la bible sur terre. Nous devons faire du monde de réalité un monde de vérité. Il faut que le monde de vérité apparaisse dans le monde de réalité
« (Guemara) Celui qui est miséricordieux pour les méchants finira par devenir méchant pour les miséricordieux. Il y a une vertu exagérée qui est aussi un échec de la morale. »
« Ce n'est pas la nature humaine qui va être détruite par le déluge, c'est la forme qu'elle avait prise dans cette époque là. »
« Etant donné que le propre de la charité c'est précisément d'être charitable pour qui ne mérite, alors on en profite pour être charitable par privilège pour ceux qui ne mérite pas. »
« Vous comprenez pourquoi il y a des prières qui ne sont pas exaucées maintenant, elles attendent le temps ou le vase de réception sera prêt à recevoir. »
« Est-ce que nous disposons d'une définition du mot de juste à l'échelle universelle ? »
« C'est clair pour tout le monde qu'il n'y a que trois exils? »