Chaque homme porte en lui cette capacité de réussir l’identité humaine authentique. Selon la tradition hébraïque, le messianisme consiste à faire cesser l’Exil du monde. Dans une situation donnée, il s’agira de réparer toutes les formes d’aliénation pour parvenir à un monde meilleur, c’est-à-dire conforme au Projet de la Création. Pour que cela réussisse, il doit y avoir alliance entre la vocation matérielle et la vocation spirituelle. La vocation matérielle est associée à la figure de Joseph, la vocation spirituelle à celle de Juda. Ainsi, le messie fils de Joseph est celui qui permettra le regroupement des exilés, et la reconstruction des cadres politiques et économiques de la nation, ce qui semble aujourd’hui irréversible. Le messie fils de David doit amener les retrouvailles avec l’âme d’Israël et la transfiguration du monde.
« Calomnier, c'est dire de manière fausse de quelqu'un, un mal qu'il n'a pas fait. La médisance, c'est dire de quelqu'un un mal qu'il a fait. C'est la médisance qui est interdite. »
« D'une nation vivant sur sa terre les hébreux sont devenus un peuple dispersé, restés fidèles à un projet d'identité, avec une longue parenthèse d'identité de survie, qu'est l'identité juive, rattachée au point de vue du passé par la nostalgie de l'identité hébraïque détruite en fin de compte par Rome, et du point de vue de l'avenir, par l'espérance de la reconstruction de l'identité hébraïque qu'on a appelé dans la plus pure tradition le messianisme et qui est devenue le sionisme. »
« Après l'expérience de la ""Akedaq"" on revient dans l'histoire, alors que dans la mystique des nations, on sort de l'histoire pour sortir de l'histoire. »
« Le Satan c'est la voix de l'accusateur public au tribunal d'en haut. »
« Cet enfant est censé être Israel, et nous allons voir que les conditions de l'engendrement font que cet enfant est impossible à naître. Il va falloir un miracle extraordinaire. »
« Rassurez-vous, tant que vous n'êtes pas des tsadikim de grande envergure, le Satan vous laisse tranquille. »