Chaque homme porte en lui cette capacité de réussir l’identité humaine authentique. Selon la tradition hébraïque, le messianisme consiste à faire cesser l’Exil du monde. Dans une situation donnée, il s’agira de réparer toutes les formes d’aliénation pour parvenir à un monde meilleur, c’est-à-dire conforme au Projet de la Création. Pour que cela réussisse, il doit y avoir alliance entre la vocation matérielle et la vocation spirituelle. La vocation matérielle est associée à la figure de Joseph, la vocation spirituelle à celle de Juda. Ainsi, le messie fils de Joseph est celui qui permettra le regroupement des exilés, et la reconstruction des cadres politiques et économiques de la nation, ce qui semble aujourd’hui irréversible. Le messie fils de David doit amener les retrouvailles avec l’âme d’Israël et la transfiguration du monde.
« L'héritage d'Abraham par le ciel est réclamé par les fils d'Esau, l'héritage par la terre est réclamé par les fils d'Ishmael, et nous il nous reste l'horizon. »
« Bilham est connu comme étant le prophète des nations »
« A partir de la destruction du 1er temple, la révélation prophétique s'est arrêtée. »
« On ne peut pas être frappé de cette permanence : l’histoire d’Israël surgit, émerge, toujours d’un exil. C’est un sujet pour lui-même, c’est un cas particulier de l’histoire des hommes. »
« Il y a 4 empires et nous sommes à la fin du 4ème, et il n'y a aucun texte, aucune allusion à ce que le retour actuel échoue. A quel prix, ça c'est un autre problème. »
« Les uns sont à l'indice des pères, ce sont les juifs de diaspora. Les autres sont à l'indice des fils, ce sont les israéliens. »