Chaque homme porte en lui cette capacité de réussir l’identité humaine authentique. Selon la tradition hébraïque, le messianisme consiste à faire cesser l’Exil du monde. Dans une situation donnée, il s’agira de réparer toutes les formes d’aliénation pour parvenir à un monde meilleur, c’est-à-dire conforme au Projet de la Création. Pour que cela réussisse, il doit y avoir alliance entre la vocation matérielle et la vocation spirituelle. La vocation matérielle est associée à la figure de Joseph, la vocation spirituelle à celle de Juda. Ainsi, le messie fils de Joseph est celui qui permettra le regroupement des exilés, et la reconstruction des cadres politiques et économiques de la nation, ce qui semble aujourd’hui irréversible. Le messie fils de David doit amener les retrouvailles avec l’âme d’Israël et la transfiguration du monde.
« L'Habitude fait que l'on prend l'habitude pour des évidences.L'Habitude fait que l'on prend l'habitude pour des évidences. »
« Nous avons le témoignage d'Isaac qui jusqu'au bout espère qu'Esau puisse être un tsaddik. »
« L'histoire de l'humanité, c'est l'histoire de l'engendrement du fils de l'homme. »
« Dans la famille des patriarches l'engendrement est retardé jusqu'à ce qu'il soit ce qu'il doit être. »
« L'existence d’Israël pose problème pour le monde tel qu'il est. Ce n'est pas un être de nature, c'est un être contre nature. »
« Dans la position de la foi hébraïque il y a un monothéisme radical. C'est le même créateur qui a voulu le monde de vérité qui a fait le monde de réalité. »