L’OEUVRE DE LA CRÉATION
LES ENGENDREMENTS
JUIFS OU HÉBREUX
ISRAËL ET LES NATIONS
MESSIANISME
THÈMES FONDAMENTAUX

LES QUATRE FACTEURS DE LA VICTOIRE

par Rav Aviner - Machiv Harouah, le 12/02/24

Dieu merci, nous sommes en train de gagner la guerre. Bien sûr, nous n'aimons pas du tout la guerre, nous détestons la guerre, nous aimons toute l'humanité - mais si nous sommes attaqués, nous nous défendons, et nous sommes obligés de vaincre, et nous vainquons.

Grâce à quatre facteurs associés, nous sommes victorieux : l'unité (Ahdout), la compétence (Touchia), l'esprit (Rouah) et le courage (Gvoura). Acronyme : Etrog.

* L'unité. Nous sommes unis, nous sommes amis, nous sommes une seule et même famille, une seule et même âme. Nous ressentons cela par nature, nous le ressentons aussi de manière rationnelle et intellectuelle, nous le ressentons enfin à travers notre spiritualité. Malgré toutes les disputes, au-dessus de toutes les disputes, au milieu de toutes les disputes, nous sommes le peuple d’Israël : "Qui est comme ton peuple Israël, un peuple un sur la terre". Nous sommes un - notre peuple, notre terre, notre État, notre armée sont un. Nous n'avons jamais oublié cela. Un pour tous, tous pour un…

* La compétence. Nous n'aimons pas la guerre, mais quand c'est nécessaire, c'est nécessaire. Et alors nous combattons avec un savoir-faire remarquable. Nous avons appris à combattre. Depuis la fondation de l'État et même avant, nous avons appris à nous battre. Les académies militaires stratégiques dans le monde entier étudient les guerres d'Israël – ils en sont impressionnés, ils nous admirent souvent et s'instruisent de nous. Mieux vaut qu'il n'y ait pas de guerre, mais lorsque c'est nécessaire, nous le faisons au mieux.

* L'esprit. L'armée n'est pas seulement une force, l'armée respire un souffle, un idéal, elle respire l'esprit et la foi. Nous ne combattons pas pour donner libre cours à des instincts belliqueux, mais par un devoir moral supérieur, de nous protéger des méchants du monde, de ces bêtes sauvages à visage humain, de la cruauté de créatures indignes du nom d'homme. Nous nous battons pour nos vies, et nous n'avons donc pas de problèmes de conscience ; nous nous battons pour la justice et la moralité contre le mal et l'iniquité. Ainsi, tous ensemble, nous devenons les représentants du Maître du monde pour éradiquer la cruauté, et en fait pour abolir les guerres. Lorsque Goliath le Philistin dit : "J'ai déshonoré les armées d'Israël", David lui répond : "Tu as déshonoré les armées du Dieu vivant".

* Le courage. Nous ne tremblons pas le moins du monde. En exil, malgré nous, nous étions devenus craintifs, fuyant au moindre danger. Mais maintenant, le lion s'est réveillé de son sommeil et il combat avec un courage suprême. Plus d'attitudes pitoyables, plus de faiblesse, mais force et détermination. Plus de désespoir ni d'abattement, mais une marche courageuse vers l'objectif. Plus de frayeur, ni au front ni à l'arrière, ni chez les hommes ni chez les femmes, ni même chez les enfants - mais un don de soi et une élévation suprêmes, une révélation d'âme.

Heureux le peuple qui est ainsi, heureux le peuple dont Dieu est le Seigneur.

 

 

Rav Aviner
Traduction de Machiv Harouah





ACCUEIL BLOG

Donnez votre avis ou posez vos questions aux intervenants et nous vous y repondrons

Merci de copier les lettres affichées*