L’OEUVRE DE LA CRÉATION
LES ENGENDREMENTS
JUIFS OU HÉBREUX
ISRAËL ET LES NATIONS
MESSIANISME
THÈMES FONDAMENTAUX

COMMENT SOMMES-NOUS SOUDAIN DEVENUS UNIS ? 

par Rav David Giami, le 03/03/24

Avant le chabbat de Sim'hat Torah, nous avons pu entendre des choses effroyables, telles que « Je ne suis pas ton frère », « Nous sommes deux peuples », « Nous n'avons plus l'intention de nous enrôler à l'armée » et bien d'autres encore. Mais soudain, tout a changé. Tous, ou presque, ont retrouvé une merveilleuse unité, les pourcentages d’enrôlement dépassent les 100%, et même certains sont revenus de l'étranger, dès qu'ils ont pu venir rejoindre leurs frères.

De plus, dans cette guerre, nous assistons à des actes d’héroïsme que nous n’avions pas vus depuis de nombreuses années. Il y en a qui ont donné leur vie pour sauver leurs camarades; ils ne leur ont pas demandé au préalable pour qui ils avaient voté lors des élections, ni ce qu'ils pensaient de la réforme judiciaire.

A la perte des méchants, tu te réjouiras (Proverbes).

La compréhension immédiate de ce phénomène réside dans le fait qu’en période de danger, Israël s’unit. Les images pénibles, la douleur profonde et le danger existentiel, nous ont rappelé des épisodes graves, oubliés depuis des décennies, et tout cela a provoqué un choc profond qui a réveillé tout le monde.

Cependant, de manière plus profonde, il faut comprendre que l’atmosphère spirituelle du monde a changé. L'éradication du terrorisme épure l’atmosphère, car elle contribue au déclin du mal dans le monde. Le terrorisme abject empeste le monde, empoisonne l’atmosphère et valorise le mal.

Dans le livre des Proverbes, il est dit « A la perte des méchants, tu te réjouiras » : lorsque les méchants sont anéantis, le monde s'éclaircit et le bien réapparaît. Aujourd’hui, le monde est plus parfumé, la barbarie faiblit et la nation d’Israël retrouve sa pureté.

L’abnégation

Ainsi, parallèlement à la neutralisation des méchants et du mal, on assiste également à un réveil intérieur de notre part – le dévouement total des citoyens comme des soldats. Cet esprit d'abnégation agit comme catalyseur de bonne santé pour la nation entière – chacun retrouve son élan vital et son énergie. Tout cela purifie le peuple d’Israël et le vivifie. Lorsque ces héros glorieux courent affronter armes et combat, ils élèvent tout le peuple d’Israël à des niveaux que nous ne connaissons pas.

Le sang d'Israël

En plus de tout ce qui a été dit, il existe un autre point, explicité par les enseignements du Rav Harlap dans son livre Mei Marom, qui semble avoir été écrit justement pour notre époque :  « Le peuple d'Israël est dispersé dans l’espace et dispersé dans ses conduites, mais si on abuse du sang d'Israël, alors c'est tout Israël, où qu'il réside, qui réagit avec force. Le sang est le véhicule de l'âme, et l'âme d'Israël est pure. Alors l'unité profonde, qui était occultée jusque-là, sort de sa cachette et appelle au rassemblement : "Allons, marchons ensemble dans la lumière divine !"  Et cet ébranlement est le fondement du renouveau, et le début du retour à la pleine repentance. » 

Nous connaissons la dispersion dont parlait le Rav Harlap, qu'elle soit dispersion physique ou dispersion des opinions. Cependant, le Rav Harlap nous enseigne que si l'on porte atteinte au sang d'Israël, cela crée un ébranlement profond dans l'âme entière du peuple, car le sang est le vecteur de l'âme.

Toutes les controverses dont nous avons été témoins, tous les phénomènes liés à l’éloignement du judaïsme – il s'avère que tout était extérieur, ce n’était pas réel. Ce n’est pas qu’au moment où la guerre a été déclenchée la situation ait changé, mais ce sont les masques qui ont tout simplement disparu ! Ces barbares ont essayé de nous détruire, mais en portant atteinte à notre sang, ils ont réveillé la vigueur de notre âme nationale.

Notre vérité, notre identité et notre âme, sont des choses complètement différentes de ce qui apparaît à l'extérieur. Quand l’âme d'Israël s’éveille, voilà que tout à coup, tout le monde désire l’unité; c’est le début d’un immense mouvement de retour qui se fait jour au sein du peuple.

La délivrance

Nous devons savoir que le réveil d'Israël et son rétablissement sont la délivrance même. En cela, nous avons déjà gagné la bataille. Par la suite, nous verrons bien d'autres victoires, nous verrons la reconquête de notre pays et le retour de notre grandeur - mais ce ne sont que les effets de ce qui s'est déjà réveillé au plus profond de l'âme de la nation. Le peuple d'Israël est vivant, le peuple d'Israël est ressuscité ! La brèche s'est entrouverte, et avec le temps, elle s'ouvrira entièrement. Tout Israël reviendra, et tous nos ennemis seront anéantis. La victoire apparaîtra progressivement, et elle trouvera son accomplissement dans la vie elle-même.





ACCUEIL BLOG

Donnez votre avis ou posez vos questions aux intervenants et nous vous y repondrons

Merci de copier les lettres affichées*