« Il faut comprendre pourquoi Moïse s'est cru autorisé à intervenir, et à prier, pour entrer en terre d'Israël. »
« Pourquoi Moïse n'est pas entré en terre d'Israël. C'est un mystère, mais c'est un mystère qui fait partie d'un mystère encore plus grand. La question, c'est pourquoi Moïse est mort ? »
« La HalaHa pour un juif Yéménite ne peut être donnée que pour un juif Yéménite. Mais aujourd'hui, il y a un tel désordre, qu'il nous faut bien une HalaHa de principe pour tous les juifs. »
« Nous sommes à la fin du sixième millénaire, c'est pour cela que les événements s'accélèrent. »
« Il faut évacuer cette idée, qui est très Sadducéenne, que les Mitsvot de la Torah, il ne faut pas comprendre parce que ça n'a pas d'autre sens que le fait que ça nous a été demandé. »
« Nous sommes en incapacité de comprendre les axiomes de la Torah, va ne veut pas dire qu'il n'ont pas de sens. »
« La Torah c'est une révélation de sagesse que Dieu nous révèle, pour la vie dans le monde qu'il a créé. »
« Il y a deux thèses : Soit les tsaddikim (les justes) ont droit à Erets Israël, ou c'est Israël, le peuple d'Israël, qui a le droit à Erets Israël,et ce sont deux thèses radicalement différentes. »
« Ce qui dépend du mérite ce n'est pas (plus) l'événement, c'est la manière dont l'événement se passe, à quel prix. »
« Comme l'événement est arrivé d'après la loi des temps, il ne dépend pas du mérite. »
« Ce n'est pas une question de mérite qu'on est dans la GUELOULA (délivrance), c'est que la loi des temps joue. »
« La dignité de l'homme vient de cet effort qui consiste à s'achever dans un effort perpétuel. Il en résulte qu'il y a spirituellement une égalité absolue entre les hommes car quel que soit le niveau où l'on se trouve dans l'effort, ce n'est pas le degré de perfection que l'on juge mais l'effort. La perfection consiste donc pour l'homme dans cet effort permanent d'acquisition de la perfection. »
« Sur le récit de l'origine de notre histoire : il faut faire attention, parce que ça va être tellement évident que c'est comme ça que ça s'est passé, qu'on risque de penser que c'est comme cela que ça devait se passer. »
« L'habitude, c'est le résultat d'un acte qui a été libre à l'origine. »
« Nous sommes dans un temps ou le ciel est loin de la terre. »
« Le temps ou le ciel était sur la terre, c'est le temps de l'histoire des patriarches. »
« Si Moïse est mort, c'est pour sauver l'humanité. »
« En réalité, il ne fallait pas que Moïse entre en terre d'Israël. »
« Relisez les derniers versets de la paracha de Chemot, le début de la paracha de Vaera, et réfléchissez bien que ça c'est déjà passé ce que nous vivons, et avec les mêmes réactions. »
« Quand arrive le temps de la réalisation, les difficultés commencent. Relisez le dialogue entre Moïse et Dieu à ce propos. »
« Seul Moïse était capable de rendre pur le peuple d'Israël qui était impur de l'exil, mais par là même, il se condamne à ne pas entrer en Israël. »
« Dire que c'est une punition du fait que Moïse a frappé le rocher, c'est une hypothèse qui n'est pas retenue par les rabbins, enfin par la Torah CHE BE ALPE. »
« Pourquoi Moïse ne devait pas entrer en terre d'Israël ? Tout ce que Moïse a touché devient indestructible, éternel. Si Moïse était entré en Israël pour construire le temple, le temple aurait été indestructible, et s'il y avait eu faute de la part du peuple, c'est le peuple qui aurait été détruit, donc pour sauver Israël Moïse ne peut pas entrer. »
« En réalité on ne sait pas pour quelle faute Moïse n'est pas rentré dans le pays. »
« Le courage de s'engager lui donne le mérite d'obtenir. »
« Quand le mal se déclare à vous avec son visage de mal, il n'est pas dangereux, on sait qui il est. »
« Être libre, c'est être libre de se tromper, et c'est pourquoi les grands justes prient pour perdre cette liberté. »
« La vie, c'est une aventure de conquête de mérite d'être a posteriori de la naissance. »
« Une promesse c'est quand quelqu'un voit quelque chose au loin. Mais la connaissance c'est quand on arrive, c'est tout proche. »
« La vertu de la foi, c'est un consentement à adhérer par certitude en l'absence de preuves. »
« La grâce est donnée à celui qui ne mérite pas car si il méritait on n'aurait pas à le gracier. S'il mérite ce n'est que justice de le gracier. »
« Ne croyez pas que Jacob a accepté la vocation d'Esau. Il l'a refusé. »
« Le Satan : Le Satan et pas Satan. Le Satan ce n'est pas quelqu'un c'est une réalité, une fonction, mais ce n'est pas un anti-Dieu qui serait le diable. Il y a une réalité qui fait partie du fonctionnement du monde, c'est le mauvais penchant qu'il y a dans l'homme. »
« Lorsque cette tendance Abraham se fait dominante avec son problème avec Ishmael, alors on a ces invraisemblances avec le problème du monde arabe. »
« Tendance Abraham c'est la tendance à la vertu de charité pure, elle porte sur Ishmael. Le conflit qu'a Abraham avec Sarah porte sur Ishmael. Abraham protège Ishmael. Quand la vertu de charité seule est dominante, il faut s'attendre à ce que cela serve Ishmael. »
« L'idolâtrie c'est vivre le déterminisme sous la forme d'une expérience religieuse. »
« Entre le Christ et Israël : Il y en a un qui est objet de croyance et l'autre qui est objet d'existence. »
« A partir du moment où Israël existe, c'est un drame pour la conscience chrétienne. Essayer de parvenir à ce qu'Israël disparaisse sans que ce soit l'église qui l'ait fait. Alors on renforce les palestiniens. Ils habillent le drame des palestiniens de la passion de Jésus. Ce sont eux les juifs de palestine de ce temps-là. Ce sont eux qui vivent la passion du Christ. »
« La rédemption de la faute du 1er homme commence avec le roi David, et la conscience messianique du peuple d'Israël, à partir du roi David, consiste à attendre celui qui réalisera la rédemption de la faute du deuxième homme.La rédemption de la faute du 1er homme commence avec le roi David, et la conscience messianique du peuple d'Israël, à partir du roi David, consiste à attendre celui qui réalisera la rédemption de la faute du deuxième homme. »
« Abraham se connaît, en sortant d'Our kasdim, comme étant la fin d'un cycle de civilisation, et c'est à lui qu'est indiqué la promesse de la fécondité pour l'avenir. Alors c'est difficile à intégrer. »
« Cette annonce de l'éventualité de l'exil, elle est a priori du commencement de l'histoire d'Israël, ce qui vient s'inscrire contre le fait que l'exil est la sanction d'une faute. »
« Vous êtes à la fois privilégiés et handicapés. Vous entrez dans un monde ou la Shoah, c'est la préhistoire, et l’État d'Israël est déjà là. Mais vous êtes handicapés parce que vous ne savez pas ce que c'est qu'un monde sans cela. »
« Celui qui est satisfait de l'état du monde, cela veut dire qu'il est complice de l'état du monde dans lequel il est. »
« Une image du Zohar : La relation entre Laban et Jacob est à peu près la même que celle entre le serpent et le premier homme. »
« L'exil d'Egypte correspond à l'histoire d'Abraham, l'exil de Babel à l'histoire d'Isaac et l'exil de Rome à l'histoire de Jacob. »
« Ephraïm ce n'est pas tellement les juifs de diaspora. C'est cette identité hébraïque, perdue chez les nations, et qui travaille chez eux clandestinement. »
« Nous devons faire coïncider notre identité individuelle avec l'identité du modèle qu'est Israël, et dès que les identités coïncident, alors les promesses s'accomplissent. Celui qu'il faut mériter d'être, c'est celui à qui les promesses sont faites. »
« Il y a une mutation d'identité qu'Abraham doit vivre pour être capable d'être celui à qui les promesses sont faites. »
« La terre d'Israël est donnée à la descendance d'Abraham qui deviendra Israël, d'où la nécessité de le confirmer. »
« Vivre le temps de l’attente au moment de la réalisation, c’est comme si on basculait dans une identité mystique qui n’a plus grand-chose à voir avec notre tradition. On continue de façon anachronique la vertu de la foi dans le temps de l’attente. »
« C'est parce qu'Abraham est celui qu'il est que la promesse s'adresse à lui, c'est inconditionnel. Et pourtant, comment se fait-il que cette promesse commençant à être entendue, ne se réalise pas ? »
« Si on connaît le vrai nom de quelqu'un, on connaît son identité. »
« Un vrai talmid Hakham est le talmid d'un Hakham. C'est le contraire d'un philosophe. Les philosophes sont les maîtres de leurs élèves, mais les hakham sont les élèves de leur maître. »
« Il faut faire la différence entre ce qui est en potentiel, dans toute son authenticité, une tendance à, et d'autre part le passage à l'acte. »
« C'est dans le passage à l'acte que se révèle la qualité de ce qui était en tendance. »
« Quelqu'un qui a été mis à l'épreuve est vacciné quand à ce comportement. Sur ce point là, c'est sa récompense, il a perdu sa liberté. »
« Rassurez-vous, tant que vous n'êtes pas des tsadikim de grande envergure, le Satan vous laisse tranquille. »
« Le drame de la mystique exagérée qui se condamne à un enfer perpétuel car ils ont quand même un corps. »
« Nous sommes créés dans l'existence en vue de mériter d'être. La finalité de la morale c'est de mériter d'avoir été créé. »
« La situation de diaspora est le propre de l'humanité et non de la nation d'Israël. »