« Une image du Zohar : La relation entre Laban et Jacob est à peu près la même que celle entre le serpent et le premier homme. »
« Au jugement dernier, on tiendra compte des plaisirs permis que l'on s'est interdit. »
« Ce qui dépend du mérite ce n'est pas (plus) l'événement, c'est la manière dont l'événement se passe, à quel prix. »
« Comme l'événement est arrivé d'après la loi des temps, il ne dépend pas du mérite. »
« Ce n'est pas une question de mérite qu'on est dans la GUELOULA (délivrance), c'est que la loi des temps joue. »
« Chaque personne vit simultanément dans deux mondes. »
« Lorsque cette tendance Abraham se fait dominante avec son problème avec Ishmael, alors on a ces invraisemblances avec le problème du monde arabe. »
« Tendance Abraham c'est la tendance à la vertu de charité pure, elle porte sur Ishmael. Le conflit qu'a Abraham avec Sarah porte sur Ishmael. Abraham protège Ishmael. Quand la vertu de charité seule est dominante, il faut s'attendre à ce que cela serve Ishmael. »
« L'héritage d'Abraham par le ciel est réclamé par les fils d'Esau, l'héritage par la terre est réclamé par les fils d'Ishmael, et nous il nous reste l'horizon. »
« La vie, c'est une aventure de conquête de mérite d'être a posteriori de la naissance. »
« Nous sommes une identité humaine, rangée dans l'histoire depuis le premier homme, qui rejoint le problème qu'elle a à résoudre chaque fois qu'il se pose à l'humanité. »
« La rédemption de la faute du 1er homme commence avec le roi David, et la conscience messianique du peuple d'Israël, à partir du roi David, consiste à attendre celui qui réalisera la rédemption de la faute du deuxième homme.La rédemption de la faute du 1er homme commence avec le roi David, et la conscience messianique du peuple d'Israël, à partir du roi David, consiste à attendre celui qui réalisera la rédemption de la faute du deuxième homme. »
« Vous êtes à la fois privilégiés et handicapés. Vous entrez dans un monde ou la Shoah, c'est la préhistoire, et l’État d'Israël est déjà là. Mais vous êtes handicapés parce que vous ne savez pas ce que c'est qu'un monde sans cela. »
« Quand le mal se déclare à vous avec son visage de mal, il n'est pas dangereux, on sait qui il est. »
« C'est quand Israël a démérité que la diaspora se transforme en exil. »