L’OEUVRE DE LA CRÉATION
LES ENGENDREMENTS
JUIFS OU HÉBREUX
ISRAËL ET LES NATIONS
MESSIANISME
THÈMES FONDAMENTAUX

LES CITATIONS DE MANITOU

« La vie, c'est une aventure de conquête de mérite d'être a posteriori de la naissance. »

REVENIR À LA LISTE DES CITATIONS

VOIR D’AUTRES CITATIONS LIÉES

« Israël a été la seule option humaine à refuser radicalement ce dualisme entre la vérité et la réalité, alors que toutes les autres cultures ont renoncé à cette exigence d'unité »

VOIR LE COURS DE MANITOU DONT EST TIRÉE LA CITATION

LES COURS DE MANITOU

Ekev - série 1994

LES INTERVENANTS

Donnez votre avis ou posez vos questions aux intervenants et nous vous y repondrons

Merci de copier les lettres affichées*

Bruno Pelbois

31 Octobre 2022 à 22h54

Merci de ces commentaires qui infirment que , par la grâce de Dieu, on a le mérite d'exister : c'est ça ?
Certains diront cependant que personne n'a demandé à exister et, pour certains encore, l'existence n'est qu'une suite ininterrompue d'épreuves et de malheurs. Il n'y a pas que Job, hélas, pour pousser ce cri.
Chrétien d'origine (en fait je cherche à vivre le mieux possible les préceptes évangéliques de base, comme "la Loi et les Prophètes c'est de faire aux autres ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous - Mt 7:12 ) je suis sans cesse interpelé par l'omniprésence et le pouvoir du Mal. Je me rappelle une série de conférences au Sacré Cœur par le Père Dominicain Bernard Bro , fin 70 début 80 , où il abordait une de ses conférences en citant une expérience faite à Stockholm où on avait demandé aux lycéens de 3 principaux lycées de faire un dessin représentant "Dieu". Le dessin qui fut sélectionné représentait un visage lumineux et rayonnant la joie , dans un ciel entouré de nuées de couleurs or et bleu respirant la paix. En dessous , était représentée une terre ravagée par les guerres où des enfants innocents, qui n'avaient rien demandé, mourraient et voyaient leurs parents mourir. En légende : "Dieu c'est pour moi le Tout-Puissant incapable.." Le thème de ces 6 ou 8 conférences était : "Le pouvoir du Mal". Également , Eloï Leclerc dans son ouvrage "Le Royaume caché" ose, comme Bernard Bro, aborder ce problème : après 3 années passées à Auschwitz, il déclara en préambule de son livre que "dans cet enfer vivant , il avait compris qu'on pouvait devenir athée par égard pour Dieu", tellement c'était horrible . Pour moi si, pour le croyant, "Dieu est Amour", l'incroyant peut faire de l'Amour son Dieu mais, dans les 2 cas l'Amour est, par essence , infini, mais il ne peut pas être "Tout Puissant" car il est dans l'attente éternelle d'une réponse. . Toujours dans l'évangile de Matthieu la Parabole dite du "Jugement dernier" , le Roi de cette Parabole ( Dieu) conclut : " Tout ce que vous avez fait au plus petit d'entre mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait " Mt 25 : 31 à 40 . Un Parent aime ses enfants plus que lui-même et, évidemment, souffre le martyre devant les horribles supplices infligés, tout au cours de l'Histoire, à ses enfants. Le visage rayonnant de Joie du lycéen de Stockholm, est en fait un visage ravagé par les larmes , même si ces yeux disent l'Amour infini : ils sont ceux du Père Kolbe dans le bunker de la faim où, après 15 jours de supplice et après avoir soutenu tous ses autres martyrs qui l'accompagnent , il présente son bras aux bourreaux qui viennent le piquer et qui fuient en hurlant : "ne nous regarde pas comme ça", car ce regard était rempli d'Amour et de désir de pardon , jugement insupportable pour ces bourreaux !
Bien au-delà de ce "mérite d'exister" il y a surtout, je crois, ce "mérite d'être aimé" et ceci, d'une manière qu'aucun humain ne peut imaginer ! J'ai retenu d'Esaï : "Les montagnes peuvent fondre, les collines peuvent s'user, mon Amour pour toi n'aura jamais de fin" et : "Une mère abandonnerait telle son enfant, en existerait t il une ? ("Dieu le Père" se compare à une Mère...) Moi, je ne t'abandonnerais pas. Regarde : je t'ai gravé sur la paume de ma main...." Si je ne vais plus à la Messe c'est, entre autres, parce que la liturgie parle sans cesse de "Dieu Tout-Puissant" , ce qui est la cause première de l'athéisme, car un "dieu" tout-puissant qui serait, également, "amour", serait, au regard des milliards de crimes de l'Histoire Humaine, un vrai sadique...
Autre raison : la croix est pour moi , la vraie réponse que Dieu apporte au Mal : il en souffre plus que tout !
Mais le christianisme n'a cessé d'enseigner que Jésus, véritable "extra terrestre" et 2ème personne de la Trinité (dans les évangiles Jésus parle de lui comme "fils de l'Homme".....) est venu pour mourir sur la croix , tout en ayant persécuté les Juifs pendant 2000 ans pour "déicide"...Alors, il faut savoir : s'il est venu pour mourir sur la croix, il fallait glorifier les Juifs d'avoir "accompli les desseins du Père" et, bien sûr, canoniser Judas pour avoir été l'instrument de ce "dessein" funeste ! "Dieu" ou le Dispensateur d'Intelligence Émotionnelle dans l'Univers ne peut que souffrir infiniment de l'état du monde où des milliards de Ses Enfants sont coupés de Lui et ne peuvent recevoir Son Amour, raison même de Sa création.
Bruno un terrien pour une autre planète !