« Quand le mal se déclare à vous avec son visage de mal, il n'est pas dangereux, on sait qui il est. »
« Dire que c'est une punition du fait que Moïse a frappé le rocher, c'est une hypothèse qui n'est pas retenue par les rabbins, enfin par la Torah CHE BE ALPE. »
« Comme l'événement est arrivé d'après la loi des temps, il ne dépend pas du mérite. »
« Ce qui dépend du mérite ce n'est pas (plus) l'événement, c'est la manière dont l'événement se passe, à quel prix. »
« Seul Moïse était capable de rendre pur le peuple d'Israël qui était impur de l'exil, mais par là même, il se condamne à ne pas entrer en Israël. »
« Imaginez : Dieu a choisi comme porte parole un homme qui bégaye, ça c'est l'humour divin. »
« A partir du moment où tout le monde savait que lorsque Moïse parle c'est Dieu qui parle, alors il pouvait parler librement. »
« Quand arrive le temps de la réalisation, les difficultés commencent. Relisez le dialogue entre Moïse et Dieu à ce propos. »
« Relisez les derniers versets de la paracha de Chemot, le début de la paracha de Vaera, et réfléchissez bien que ça c'est déjà passé ce que nous vivons, et avec les mêmes réactions. »
« L'héritage d'Abraham par le ciel est réclamé par les fils d'Esau, l'héritage par la terre est réclamé par les fils d'Ishmael, et nous il nous reste l'horizon. »
« L'exil d'Egypte correspond à l'histoire d'Abraham, l'exil de Babel à l'histoire d'Isaac et l'exil de Rome à l'histoire de Jacob. »
« Pourquoi Moïse ne devait pas entrer en terre d'Israël ? Tout ce que Moïse a touché devient indestructible, éternel. Si Moïse était entré en Israël pour construire le temple, le temple aurait été indestructible, et s'il y avait eu faute de la part du peuple, c'est le peuple qui aurait été détruit, donc pour sauver Israël Moïse ne peut pas entrer. »
« D'après la Torah, nous sommes la réincarnation de la génération du désert. Il y a tout les personnages. »
« Abraham ne va pas douter que Dieu puisse accomplir ce qu'il promet. Abraham risque de douter qu'il est celui qui mérite que cela s'accomplisse pour lui. »
« C'est parce qu'Abraham est celui qu'il est que la promesse s'adresse à lui, c'est inconditionnel. Et pourtant, comment se fait-il que cette promesse commençant à être entendue, ne se réalise pas ? »
« Cette annonce de l'éventualité de l'exil, elle est a priori du commencement de l'histoire d'Israël, ce qui vient s'inscrire contre le fait que l'exil est la sanction d'une faute. »
« Il y a d'abord un fléchissement de la confiance, ce n'est pas qu'on n'a plus la foi en Dieu, mais on doute d'être celui à qui il a parlé. »
« Le courage de s'engager lui donne le mérite d'obtenir. »
« Si on connaît le vrai nom de quelqu'un, on connaît son identité. »
« La terre d'Israël est donnée à la descendance d'Abraham qui deviendra Israël, d'où la nécessité de le confirmer. »
« C'est très différent d'être Israël et de parler depuis Israël que d'être juif en exil et de faire semblant de parler. »
« Une promesse c'est quand quelqu'un voit quelque chose au loin. Mais la connaissance c'est quand on arrive, c'est tout proche. »
« En réalité on ne sait pas pour quelle faute Moïse n'est pas rentré dans le pays. »
« Ephraïm ce n'est pas tellement les juifs de diaspora. C'est cette identité hébraïque, perdue chez les nations, et qui travaille chez eux clandestinement. »