« La HalaHa pour un juif Yéménite ne peut être donnée que pour un juif Yéménite. Mais aujourd'hui, il y a un tel désordre, qu'il nous faut bien une HalaHa de principe pour tous les juifs. »
« Qu'est-ce que je pense vraiment ? Je ne le sais que quand je le dis. »
« Quelqu'un qui a été mis à l'épreuve est vacciné quand à ce comportement. Sur ce point là, c'est sa récompense, il a perdu sa liberté. »
« On acquiert que ce à quoi on est prêt à renoncer. »
« Ce serait là la place de l'homme en tant que créateur : inventer la sainteté de l'homme. »
« Tout est déjà créé, dans la perspective du HOLAM HABA. »
« C'est probablement là la place de l'homme : arriver à faire coïncider le monde de réalité avec le projet de vérité. »
« Israël a été la seule option humaine à refuser radicalement ce dualisme entre la vérité et la réalité, alors que toutes les autres cultures ont renoncé à cette exigence d'unité »
« Lorsque l'examen a pris fin, alors on est libéré de ce risque qui fait que la liberté, c'est la liberté de fauter. »
« Le scrupule ça veut dire que chaque geste peut faire basculer la destinée de chacun en bien ou en mal. »
« Être libre, c'est être libre de se tromper, et c'est pourquoi les grands justes prient pour perdre cette liberté. »
« La vie, c'est une aventure de conquête de mérite d'être a posteriori de la naissance. »
« La révélation paralyse la liberté de l'homme. »
« On croit qu'exagérer un comportement c'est une vertu. C'est le contraire, exagérer un comportement, ça l'amoindrit. »
« Jugement dernier : On va expliquer à l'homme les attendus de son histoire. »
« Cain est défavorisé par rapport au problème moral parce qu'il n'a aucune conscience, au point de départ, qu'il a à mériter pour être. »
« Nous devons faire coïncider notre identité individuelle avec l'identité du modèle qu'est Israël, et dès que les identités coïncident, alors les promesses s'accomplissent. Celui qu'il faut mériter d'être, c'est celui à qui les promesses sont faites. »
« Il y a une mutation d'identité qu'Abraham doit vivre pour être capable d'être celui à qui les promesses sont faites. »
« Il n'y a pas de doute qu'il y a suffisamment de capacité technique et scientifique pour construire un paradis sur terre. Qu'est ce qui empêche ? Le manque de moralité. »
« L'héritage d'Abraham par le ciel est réclamé par les fils d'Esau, l'héritage par la terre est réclamé par les fils d'Ishmael, et nous il nous reste l'horizon. »
« Vivre le temps de l’attente au moment de la réalisation, c’est comme si on basculait dans une identité mystique qui n’a plus grand-chose à voir avec notre tradition. On continue de façon anachronique la vertu de la foi dans le temps de l’attente. »
« Il y a des règles pour être Béné Noah. Ce n'est pas n'importe qui peut être Béné Noah. »
« Un vrai talmid Hakham est le talmid d'un Hakham. C'est le contraire d'un philosophe. Les philosophes sont les maîtres de leurs élèves, mais les hakham sont les élèves de leur maître. »
« Quelqu'un qui possède une grande chose ça lui apparaît comme une petite. Mais quelqu'un qui ne possède pas une petite chose ça lui apparaît comme une grande. »
« Les valeurs morales me contraignent, mais elles ne contraignent pas ma liberté. »
« Ne croyez pas que Jacob a accepté la vocation d'Esau. Il l'a refusé. »
« Il suffit d'une génération pour installer le paradis sur terre, l'homme en est capable, si le problème moral était résolu. »
« La vertu de la foi, c'est un consentement à adhérer par certitude en l'absence de preuves. »
« Si je me relie à l'autre comme s'il n'était que mauvais, c'est de la méchanceté, mais si je me relie à l'autre comme s'il n'était que bon, c'est aussi de la méchanceté. »
« Si j'étais infaillible ça voudrait dire que la vérité s'impose à moi de manière telle, qu'elle supprime ma liberté. »
« Le temps ou le ciel était sur la terre, c'est le temps de l'histoire des patriarches. »
« Nous sommes dans un temps ou le ciel est loin de la terre. »
« L'idolâtrie c'est vivre le déterminisme sous la forme d'une expérience religieuse. »
« Il y a un certain nombre d'expressions qui sont employées habituellement et qui sont erronées. Par exemple : Les 6 jours de la création, Catastrophe. C'est complètement faux. »
« On entre dans un monde qui a déjà commencé et où il y a des déchets d'échecs antérieurs. C'est d'abord le problème de l'insertion dans la famille, puis dans la société, puis dans le monde. »
« C'est important de percevoir qu'il y a un passé et que j'hérite du monde à un certain stade de ses tentatives. »
« YOM EHAD jour unique. On s'attendait à ce qu'il y ait YOM RICHON, jour premier. Le jour est unique ? 1 et unique ce n'est pas exactement la même chose. »
« Sur VAYEHI HEN : quand on dit en français, il en fut ainsi, c'est que c'est ce qu'on attendait s'est réalisé et en hébreu c'est le contraire, il n'en fut qu'ainsi, il n'y a eu qu'un comme de cela. »
« Il y a un projet de septième jour qui travaille dans l'histoire humaine. »
« Il n'y a pas écrit : Ce fut soir ce fut matin jour 7. Tout se passe comme si toute l'histoire du monde de l'homme qui apparaît à la fin du sixième jour est logée dans un grand septième jour. »
« Il s'agit d'un récit qui donne à la notion du temps une importance centrale. A travers le temps il se passe quelque chose. Il y a un point de départ et un projet qui va vers un certain avenir à accomplir. »
« Nous sommes une identité humaine, rangée dans l'histoire depuis le premier homme, qui rejoint le problème qu'elle a à résoudre chaque fois qu'il se pose à l'humanité. »
« Tout l'effort de la connaissance aura pour objectif principal de pouvoir séparer le bien du mal. »
« L'effort de l'étude en vue de résoudre le problème moral, c'est d'arriver à distinguer, dans chaque cas qui se présente à la conscience, le côté du bien et le côté du mal. »
« La rédemption de la faute du 1er homme commence avec le roi David, et la conscience messianique du peuple d'Israël, à partir du roi David, consiste à attendre celui qui réalisera la rédemption de la faute du deuxième homme.La rédemption de la faute du 1er homme commence avec le roi David, et la conscience messianique du peuple d'Israël, à partir du roi David, consiste à attendre celui qui réalisera la rédemption de la faute du deuxième homme. »
« L’étude ne se fait pas de bouche à oreille car si on sait ce que la bouche a dit on ne sait pas toujours ce que l’oreille a entendu. Il faut étudier de bouche à bouche, pour que la bouche répète ce que la bouche a dit. »
« La grâce est donnée à celui qui ne mérite pas car si il méritait on n'aurait pas à le gracier. S'il mérite ce n'est que justice de le gracier. »
« L'habitude, c'est le résultat d'un acte qui a été libre à l'origine. »
« Ce serait là la place de l'homme en tant que créateur : inventer la sainteté de l'homme. »
« Pêcheurs, c'est une hérédité de damnation. On a fauté avant même de naître. »
« Dans la tradition juive, les hommes ne naissent pas pêcheurs, ils naissent peccables. »
« C'est simplement l'habitude qui nous fait croire que c'est naturel de mourir. »
« Il y a un grand principe : il n'y a pas de mort s'il n'y a pas eu de faute. »
« Il faut évacuer cette idée, qui est très Sadducéenne, que les Mitsvot de la Torah, il ne faut pas comprendre parce que ça n'a pas d'autre sens que le fait que ça nous a été demandé. »
« Nous sommes en incapacité de comprendre les axiomes de la Torah, va ne veut pas dire qu'il n'ont pas de sens. »
« La Torah c'est une révélation de sagesse que Dieu nous révèle, pour la vie dans le monde qu'il a créé. »
« Chaque personne vit simultanément dans deux mondes. »
« La dignité de l'homme vient de cet effort qui consiste à s'achever dans un effort perpétuel. Il en résulte qu'il y a spirituellement une égalité absolue entre les hommes car quel que soit le niveau où l'on se trouve dans l'effort, ce n'est pas le degré de perfection que l'on juge mais l'effort. La perfection consiste donc pour l'homme dans cet effort permanent d'acquisition de la perfection. »
« Sur le récit de l'origine de notre histoire : il faut faire attention, parce que ça va être tellement évident que c'est comme ça que ça s'est passé, qu'on risque de penser que c'est comme cela que ça devait se passer. »
« Ce n'est pas parce qu'il y a une cohérence à la manière dont les choses se sont passées que ça ne pouvait pas se passer autrement. Par exemple Caïn aurait pu ne pas tuer Abel. »
« La Torah veut parler de l'histoire humaine comme étant l'effort d'un projet à accomplir. »
« Qu'est-ce que c'est faire une faute ? C'est se choisir sa loi. »