L’OEUVRE DE LA CRÉATION
LES ENGENDREMENTS
JUIFS OU HÉBREUX
ISRAËL ET LES NATIONS
MESSIANISME
THÈMES FONDAMENTAUX

UN LIEN VIA UN CIMETIÈRE

par Rav Londin, le 12/02/24

Bien que la demeure d'Abraham notre père se trouvait au nord du Néguev, près de la bordure de Gaza, sa première acquisition de terrain en pays d'Israël fut le Caveau des Patriarches à Hébron, où seront enterrés les quatre couples fondateurs de l'identité juive.

Notre lien avec la Terre d'Israël ne commence pas par un bien immobilier résidentiel avec une vue imprenable, ni même du fait que nous ayons de bons voisins ; il commence par un lien avec l'éternité, et son point de départ, ce sont les tombes de nos ancêtres.

Dans un cimetière, il n’y a pas de différence entre riches et pauvres, les intérêts privés n’y comptent pas. Ce n’est pas le nombre d’années qu’une personne a vécu dans le monde qui importe, mais ce qu’elle a fait pendant ces années. Au nom de quoi a-t-il vécu, et au nom de quoi il est mort.

La guerre actuelle nous rappelle pourquoi nous vivons et pourquoi nous mourons. Il ne s'agit pas d'une guerre pour l'immobilier ou le confort, mais d'une guerre qui nous est faite parce que nous sommes juifs. Nos fils et nos filles, tous ceux que nous enterrons ces derniers temps dans le pays, ne sont liés qu'à une seule chose - l’éternité.

Et c'est ce qui vaincra.

 

Rav Londin

Traduction de Machiv Harouah

 





ACCUEIL BLOG

Donnez votre avis ou posez vos questions aux intervenants et nous vous y repondrons

Merci de copier les lettres affichées*