L’OEUVRE DE LA CRÉATION
LES ENGENDREMENTS
JUIFS OU HÉBREUX
ISRAËL ET LES NATIONS
MESSIANISME
THÈMES FONDAMENTAUX

LES MALHEURS SONT-ILS LE PROBLÈME OU LA SOLUTION ?

par Rav David Giami (Machiv Harouah), le 05/02/24

"Elle fut salvatrice pour nos ancêtres comme pour nous, car plus d'un s'est dressé contre nous pour nous anéantir ; à chaque génération, ils se dressent contre nous pour nous détruire, et le Saint Béni soit-Il nous sauve de leurs mains" (Vehi che'amda, de la Haggadah de Pessah).

Réfléchissons à la manière dont la Providence nous délivre de tous ceux qui se dressent contre nous pour nous abattre.

Par exemple, si nous examinons les événements de Pourim, il est clair que Haman le criminel s'est dressé contre nous pour nous faire disparaître. Il a promulgué un décret dans le but de nous anéantir, de nous tuer et d'effacer tous les Juifs, des plus jeunes aux plus vieux, femmes et nourrissons, en un seul jour, créant une terrible menace pour le peuple d'Israël. Mais le peuple d'Israël s'est dressé comme un seul et a prié, selon les instructions d'Esther - "Va, rassemble tous les Juifs", et c'est ainsi que nous avons été sauvés de nos ennemis.

Cependant, tout ce qui a été décrit jusqu'à présent n'est que le côté extérieur de l'évènement. L'éclairage intérieur de cette histoire est tout à fait différent. Du point de vue du Saint Béni soit-Il, et par conséquent du point de vue du lecteur de la Meguila, l'histoire est la suivante : les Juifs ont profité du festin de ce roi méchant, et là fut le terrible malheur. Le simple fait de participer au festin s'est révélé désastreux, car il exprimait la volonté d'Israël d'être comme toutes les autres nations, oubliant sa qualité de "peuple à part" (am levadad yichkon). Nous avons dédaigné notre statut de peuple saint et appelé à la grandeur, et cela même représentait une véritable catastrophe. Mais le malheur le plus grand, a été que personne ne savait que c'était une véritable catastrophe - les Juifs étaient heureux et plein d'optimisme ! Ils pensaient : "Voyez comme tout le monde nous aime, Ahashverosh nous accorde la liberté. Quelle convivialité règne ici ; tout antisémitisme a disparu." Une seule personne, Mordékhaï le Juif, savait que c'était un grand malheur. Mais comment une personne isolée pourrait-elle éveiller une nation entière ?

 

Le Persécuteur des Juifs

C'est à cette fin que Dieu a convoqué Haman le criminel. Bien qu'il soit foncièrement méchant, il n'est pas le problème - il est la solution. C'est avec lui que commence le processus de rédemption pour l'ensemble du peuple d'Israël. Lorsque les Juifs ont profité du festin royal, ils ont oublié qui ils étaient, ce qui a provoqué leur dislocation et leur dispersion. Mais Haman ne s'est pas trompé : il a vu un Juif se dresser contre lui, Mordekhaï le Juif, et a compris qu'il n'était pas un simple individu mais qu'il représentait l'ensemble du peuple. En conséquence, il a pris la décision de combattre tous les Juifs, quels qu'ils soient. Ce n'est qu'après qu'Haman ait promulgué les décrets que nous avons compris que les nations ne nous aiment pas vraiment, et que l'antisémitisme est toujours présent. Soudain, nous nous sommes souvenus que nous étions un peuple particulier et nous avons cessé d'être dispersés. Nous sommes revenus vers le Dieu de nos ancêtres et avons décidé de nous battre. Aucun événement particulier n'a marqué la veille de la guerre - le décret est resté inchangé. La seule chose qui a changé est que nous avons reçu le droit de nous rassembler et de lutter pour notre survie. Lorsque notre existence même a été remise en question – alors nous avons compris que nos vies sont entre les mains du Maître du monde, et c'est là que le salut a commencé. Le reste des événements, et la guerre elle-même, sont les résultats du processus intérieur de rédemption dans la personnalité de chacun.

 

Peuple d'éternité

Israël est le peuple de l'éternité ; nous ne perdrons jamais, car nous sommes un peuple résilient. Même lorsque nous sommes défaits, c'est seulement un ébranlement destiné à nous réveiller, un tremplin pour nous permettre de gagner. Ainsi explique le Rav Kook (Olat Reiah) le verset d'Isaïe : "Et leur victoire m'habille de force" : "C'est de la nature du courant d'éternité, que de toute entrave et opposition, il reprend courage pour augmenter sa propre force."

Nous sommes actuellement au cœur d'un processus d'assainissement ; nous avions quelque peu oublié qui nous sommes, voulions être comme tout le monde et pensions que personne ne nous déteste plus. Mais cela ne sera plus. Israël s'est réveillé, il s'est dressé pour assurer sa pérennité, et retrouve le chemin de sa terre et de son Dieu. Nous sommes au début du processus,  mais bien que nous ayons encore un long chemin à parcourir, une fois que le processus a commencé - il ne s'arrêtera pas.

Le Protecteur d'Israël n'est ni trompeur ni versatile ; ce n'est pas un mortel, pour qu'il se rétracte.

 





ACCUEIL BLOG

Donnez votre avis ou posez vos questions aux intervenants et nous vous y repondrons

Merci de copier les lettres affichées*