L’OEUVRE DE LA CRÉATION
LES ENGENDREMENTS
JUIFS OU HÉBREUX
ISRAËL ET LES NATIONS
MESSIANISME
THÈMES FONDAMENTAUX

LA GRANDEUR DU MOMENT

par Machiv Harouah, le 16/12/23

Nous sommes dans des jours grandioses. Des jours difficiles et grandioses. Ce sont des jours qui ne correspondent pas à l’ordre normal de la vie. Une tempête s’abat sur nous. Nous ne savons pas ce qu’il va se passer et comment les choses vont évoluer. La tension est grande, les inquiétudes et les doutes, et tout cela en dehors du choc profond de l'intensité du mal et de l'ampleur de l'humiliation. Nous sommes au milieu de l'événement et nous devons découvrir par nous-mêmes ce qui est exigé de nous dans ces moments, comment vivre, quoi penser, à quoi s'attendre et comment agir.

Naturellement, des peurs et des inquiétudes surgissent durant cette période, et parfois aussi des angoisses. Des craintes d'un avenir inconnu, alors que tant de points d'interrogation flottent dans l'air : à quoi ressemblera la campagne, qu'adviendra-t-il des personnes enlevées et des tirs de missiles, et des fronts supplémentaires vont ils s’ouvrir, au nord ou à l'intérieur du pays ? et ce qui arrivera à tous les Arabes israéliens, et ainsi de suite. Les inquiétudes et les peurs peuvent paralyser et déséquilibrer la personne, la privant de la paix et de la capacité de fonctionner correctement. Nous ne devons pas ignorer les inquiétudes, mais ne devons pas non plus être emporté vers des endroits qui pourraient nous enfoncer. Le courage de la gestion de la personnalité et de la maîtrise de soi est désormais requis au niveau existentiel et constitue une qualité que nous devons rechercher et acquérir, même si elle concerne une période d'incertitude relative. "La vaillance de l'âme est le don le plus élevé, donné à ceux qui font extrêmement attention à leurs actions, en toute intégrité" (Rav A.I. Kook, Carnet 4, lettre 82).

Tout d’abord, il nous faut voir l’image dans son ensemble. Nous ne sommes pas un peuple en exil.

Nous avons un pays, une armée et de nombreuses infrastructures construites ici au cours des cent dernières années par la grâce de Dieu. De plus, il faut abandonner notre perspective du moment présent et se souvenir des autres époques et guerres que nous avons traversées. Le peuple d'Israël a traversé de nombreuses étapes, des pogroms et des tourments terribles.

Et nous les avons tous dépassés et avons continué notre marche. Comme Jacob notre père qui a vaincu l'ange, bien qu'il fut atteint à la cuisse et commença à boiter, jusqu'à ce que le soleil se lève pour le guérir - ainsi est Israël à travers ses générations. Nous sommes le peuple de l’éternité, et même si nous traversons des moments difficiles, notre existence éternelle est garantie et notre rédemption complète l'est aussi.

 

Dans ce contexte, il convient de rappeler les paroles que Maïmonide a écrites dans la lettre aux Yéménites, lorsqu'il adressait des paroles d'encouragement, de foi et de confiance à ses frères tourmentés :

 

Le Saint béni soit-Il a déjà promis à notre père Jacob, que la paix soit sur lui, que même si les nations parviennent à asservir ses descendants, à les faire souffrir et les vaincre, eux-mêmes ferons face et survivront, mais ceux qui les asservissaient disparaîtront et périront, comme il a été dit (Genèse 28 :14) : « Et ta descendance sera comme la poussière de la terre », c'est-à-dire que, même s'ils sont susceptibles d'être piétinés et méprisés comme la poussière que tout le monde piétine, en fin de compte ils prévaudront et gagneront. Ainsi, selon la parabole de la poussière, qui finira par perdurer face à ceux qui la piétinent, et à demeurer inébranlable, tandis que ceux qui la piétinent ne survivront pas... Et de même qu'il est impossible que la réalité du Saint béni soit-Il soit abolie, de même il est exclu que nous puissions disparaître ou être éliminés du monde, car il est dit (Malachie 36) : « Moi, le Seigneur, je n'ai pas changé, et vous, les fils de Jacob, n'avez point disparu. » De la même manière, il nous a instruits et réconfortés, béni soit son nom, de l'assurance que jamais nous ne serons collectivement repoussés par Lui, même si nous réveillons Sa colère et transgressons Ses commandements, car il est écrit (Jérémie 31 :36) : « Ainsi dit l'Éternel : s'il était possible de mesurer les cieux en haut ou de sonder les fondements de la terre en bas, alors J'abandonnerais toute la postérité d'Israël pour tout ce qu'ils ont fait ». Et dans le même esprit, Il nous a promis dans la Thora (Lévitique 26 : 44) : « Et pourtant, même alors, quand ils se trouveront relégués dans le pays de leurs ennemis, je ne les aurai ni dédaignés ni repoussés au point de les anéantir, de dissoudre mon alliance avec eux; car je suis l'Éternel, leur Dieu !». Et vous, nos frères, soyez forts et courageux, et reposez vous sur ces versets de vérité.





ACCUEIL BLOG

Donnez votre avis ou posez vos questions aux intervenants et nous vous y repondrons

Merci de copier les lettres affichées*