« Il faut comprendre pourquoi Moïse s'est cru autorisé à intervenir, et à prier, pour entrer en terre d'Israël. »
« Quand on rencontre quelqu'un à côté de qui on sait qu'on n'est plus seul, ça c'est l'amour conjugal. Puis il y a quand on rencontre quelqu'un à côté de qui Dieu existe. »
« Quelqu'un qui possède une grande chose ça lui apparaît comme une petite. Mais quelqu'un qui ne possède pas une petite chose ça lui apparaît comme une grande. »
« Les valeurs morales me contraignent, mais elles ne contraignent pas ma liberté. »
« Il suffit d'une génération pour installer le paradis sur terre, l'homme en est capable, si le problème moral était résolu. »
« Le courage de s'engager lui donne le mérite d'obtenir. »
« On ne peut pas partager l'étude. On étudie seul et après on la met en commun. »
« La dignité de l'homme vient de cet effort qui consiste à s'achever dans un effort perpétuel. Il en résulte qu'il y a spirituellement une égalité absolue entre les hommes car quel que soit le niveau où l'on se trouve dans l'effort, ce n'est pas le degré de perfection que l'on juge mais l'effort. La perfection consiste donc pour l'homme dans cet effort permanent d'acquisition de la perfection. »
« Sur le récit de l'origine de notre histoire : il faut faire attention, parce que ça va être tellement évident que c'est comme ça que ça s'est passé, qu'on risque de penser que c'est comme cela que ça devait se passer. »
« Ce n'est pas parce qu'il y a une cohérence à la manière dont les choses se sont passées que ça ne pouvait pas se passer autrement. Par exemple Caïn aurait pu ne pas tuer Abel. »
« Le véritable aîné c'est celui qui sait qu'il y a quelqu'un avant lui. »
« On est jugé sur la part de liberté qu'on avait dans le choix. »
« Si Moïse est mort, c'est pour sauver l'humanité. »
« Pourquoi Moïse ne devait pas entrer en terre d'Israël ? Tout ce que Moïse a touché devient indestructible, éternel. Si Moïse était entré en Israël pour construire le temple, le temple aurait été indestructible, et s'il y avait eu faute de la part du peuple, c'est le peuple qui aurait été détruit, donc pour sauver Israël Moïse ne peut pas entrer. »
« Le Satan : Le Satan et pas Satan. Le Satan ce n'est pas quelqu'un c'est une réalité, une fonction, mais ce n'est pas un anti-Dieu qui serait le diable. Il y a une réalité qui fait partie du fonctionnement du monde, c'est le mauvais penchant qu'il y a dans l'homme. »
« L'héritage d'Abraham par le ciel est réclamé par les fils d'Esau, l'héritage par la terre est réclamé par les fils d'Ishmael, et nous il nous reste l'horizon. »
« L'idolâtrie c'est vivre le déterminisme sous la forme d'une expérience religieuse. »
« Entre le Christ et Israël : Il y en a un qui est objet de croyance et l'autre qui est objet d'existence. »
« A partir du moment où Israël existe, c'est un drame pour la conscience chrétienne. Essayer de parvenir à ce qu'Israël disparaisse sans que ce soit l'église qui l'ait fait. Alors on renforce les palestiniens. Ils habillent le drame des palestiniens de la passion de Jésus. Ce sont eux les juifs de palestine de ce temps-là. Ce sont eux qui vivent la passion du Christ. »
« La vie, c'est une aventure de conquête de mérite d'être a posteriori de la naissance. »
« Un conditionnement ça peut se briser, pas une détermination. »
« La Torah veut parler de l'histoire humaine comme étant l'effort d'un projet à accomplir. »
« L'habitude, c'est le résultat d'un acte qui a été libre à l'origine. »
« Qu'est-ce que je pense vraiment ? Je ne le sais que quand je le dis. »
« Tant qu'on n'est pas mis à l'épreuve, on ne sait pas qui on est. »
« Quelqu'un qui a été mis à l'épreuve est vacciné quand à ce comportement. Sur ce point là, c'est sa récompense, il a perdu sa liberté. »
« On acquiert que ce à quoi on est prêt à renoncer. »
« Le drame de la mystique exagérée qui se condamne à un enfer perpétuel car ils ont quand même un corps. »
« Sur la prière : Il y a un certain état de fonctionnement du monde et je juge pour des raisons qui me sont propres de le modifier, donc c'est une entreprise insensée. »
« Sur la prière : Demander à Dieu de changer sa volonté. C'est pourquoi il y a une réticence des tsaddikim à prier. Ils ont peur. »
« Un Tsaddik total ne prie pas pour demander. Pour les autres oui, mais pas pour lui. »
« Un Tsaddik va toujours à la prière avec un parapluie. »
« On croit qu'exagérer un comportement c'est une vertu. C'est le contraire, exagérer un comportement, ça l'amoindrit. »
« C'est dans le passage à l'acte que se révèle la qualité de ce qui était en tendance. »
« La vertu de la foi, c'est un consentement à adhérer par certitude en l'absence de preuves. »
« La grâce est donnée à celui qui ne mérite pas car si il méritait on n'aurait pas à le gracier. S'il mérite ce n'est que justice de le gracier. »
« On entre dans un monde qui a déjà commencé et où il y a des déchets d'échecs antérieurs. C'est d'abord le problème de l'insertion dans la famille, puis dans la société, puis dans le monde. »
« C'est important de percevoir qu'il y a un passé et que j'hérite du monde à un certain stade de ses tentatives. »
« Si je me relie à l'autre comme s'il n'était que mauvais, c'est de la méchanceté, mais si je me relie à l'autre comme s'il n'était que bon, c'est aussi de la méchanceté. »
« Cain est défavorisé par rapport au problème moral parce qu'il n'a aucune conscience, au point de départ, qu'il a à mériter pour être. »
« La définition fondamentale que la Torah donne de l'homme c'est qu'il est capable de parole. »
« Quand le mal se déclare à vous avec son visage de mal, il n'est pas dangereux, on sait qui il est. »
« Il faut faire la différence entre ce qui est en potentiel, dans toute son authenticité, une tendance à, et d'autre part le passage à l'acte. »
« Nous sommes créés dans l'existence en vue de mériter d'être. La finalité de la morale c'est de mériter d'avoir été créé. »