« Celui qui est satisfait de l'état du monde, cela veut dire qu'il est complice de l'état du monde dans lequel il est. »
« Le temps ou le ciel était sur la terre, c'est le temps de l'histoire des patriarches. »
« Nous sommes dans un temps ou le ciel est loin de la terre. »
« Nous devons faire coïncider notre identité individuelle avec l'identité du modèle qu'est Israël, et dès que les identités coïncident, alors les promesses s'accomplissent. Celui qu'il faut mériter d'être, c'est celui à qui les promesses sont faites. »
« Nous sommes une identité humaine, rangée dans l'histoire depuis le premier homme, qui rejoint le problème qu'elle a à résoudre chaque fois qu'il se pose à l'humanité. »
« La rédemption de la faute du 1er homme commence avec le roi David, et la conscience messianique du peuple d'Israël, à partir du roi David, consiste à attendre celui qui réalisera la rédemption de la faute du deuxième homme.La rédemption de la faute du 1er homme commence avec le roi David, et la conscience messianique du peuple d'Israël, à partir du roi David, consiste à attendre celui qui réalisera la rédemption de la faute du deuxième homme. »
« Ce serait là la place de l'homme en tant que créateur : inventer la sainteté de l'homme. »
« C'est probablement là la place de l'homme : arriver à faire coïncider le monde de réalité avec le projet de vérité. »
« Ce serait là la place de l'homme en tant que créateur : inventer la sainteté de l'homme. »
« C'est simplement l'habitude qui nous fait croire que c'est naturel de mourir. »
« C'est quand Israël a démérité que la diaspora se transforme en exil. »
« Ce qui dépend du mérite ce n'est pas (plus) l'événement, c'est la manière dont l'événement se passe, à quel prix. »
« Comme l'événement est arrivé d'après la loi des temps, il ne dépend pas du mérite. »
« Ce n'est pas une question de mérite qu'on est dans la GUELOULA (délivrance), c'est que la loi des temps joue. »
« Chaque personne vit simultanément dans deux mondes. »
« Comment la nation des hébreux a réussi à se survivre à elle-même à travers une condition anormale qu'est la condition juive de l'exil ? C'est paradoxal cette mutation de l'identité de l'hébreu en juif qui a sauvé l'identité hébraïque. »
« C'est important de percevoir qu'il y a un passé et que j'hérite du monde à un certain stade de ses tentatives. »
« A priori tout Israël va au monde à venir, en route certains se perdent. A priori les nations n'y vont pas, en route certains gagnent. »
« La vie, c'est une aventure de conquête de mérite d'être a posteriori de la naissance. »