« Vous êtes à la fois privilégiés et handicapés. Vous entrez dans un monde ou la Shoah, c'est la préhistoire, et l’État d'Israël est déjà là. Mais vous êtes handicapés parce que vous ne savez pas ce que c'est qu'un monde sans cela. »
« Chaque personne vit simultanément dans deux mondes. »
« Celui qui est satisfait de l'état du monde, cela veut dire qu'il est complice de l'état du monde dans lequel il est. »
« Les juifs en diaspora sont ceux qui pourraient y retourner, mais qui ont des raisons valables d'être encore en dehors, je pèse mes mots. Tandis que ceux qui ne peuvent pas y retourner, ils font comme si Israël n'existait pas. Ils sont en « galout », ils ne sont pas en diaspora. »
« Diaspora, c'est la diaspora d'une métropole, et il y a diaspora quand la métropole existe et qu'on peut y retourner. Il y a « galout » quand la métropole est détruite et qu'on ne peut pas y retourner. »
« Il faut se déconditionner de cette synonymie fausse entre diaspora et exil. »
« Il ne s'agit pas de perpétuer ces divisions de l'exil, que nous avons eu, elles finiront par s'intégrer dans la société israélienne. Mais la société israélienne elle même aura une différenciation, en province, en tribu, et l'origine en est, les communauté de la « Galout ». »
« Seul Moïse était capable de rendre pur le peuple d'Israël qui était impur de l'exil, mais par là même, il se condamne à ne pas entrer en Israël. »
« Il y a deux thèses : Soit les tsaddikim (les justes) ont droit à Erets Israël, ou c'est Israël, le peuple d'Israël, qui a le droit à Erets Israël,et ce sont deux thèses radicalement différentes. »
« Ce qui dépend du mérite ce n'est pas (plus) l'événement, c'est la manière dont l'événement se passe, à quel prix. »
« Comme l'événement est arrivé d'après la loi des temps, il ne dépend pas du mérite. »
« Ce n'est pas une question de mérite qu'on est dans la GUELOULA (délivrance), c'est que la loi des temps joue. »
« Pourquoi Moïse ne devait pas entrer en terre d'Israël ? Tout ce que Moïse a touché devient indestructible, éternel. Si Moïse était entré en Israël pour construire le temple, le temple aurait été indestructible, et s'il y avait eu faute de la part du peuple, c'est le peuple qui aurait été détruit, donc pour sauver Israël Moïse ne peut pas entrer. »
« En réalité on ne sait pas pour quelle faute Moïse n'est pas rentré dans le pays. »
« Une promesse c'est quand quelqu'un voit quelque chose au loin. Mais la connaissance c'est quand on arrive, c'est tout proche. »
« Nous devons faire coïncider notre identité individuelle avec l'identité du modèle qu'est Israël, et dès que les identités coïncident, alors les promesses s'accomplissent. Celui qu'il faut mériter d'être, c'est celui à qui les promesses sont faites. »
« Il y a une mutation d'identité qu'Abraham doit vivre pour être capable d'être celui à qui les promesses sont faites. »
« Au jugement dernier, on tiendra compte des plaisirs permis que l'on s'est interdit. »