Si Dieu est tout, comment comprendre l’existence du monde comme autre que Dieu ? Il faut qu’intervienne une Volonté altruiste inouïe. Cette décision consiste à se retirer pour laisser la place à l’Autre. Dieu a créé le monde dans l’instant du commencement, puis il l'a façonné en six jours. Les six jours de l’œuvre de la création nous apprennent qu’il existe un décalage entre le monde du projet (le monde tel qu'il était voulu), et le monde de réalité (le monde tel qu'il s’est réalisé). L’homme c’est le monde devenu homme. Il apparait à la fin du sixième jour, dans un long septième jour qui travaille encore pour parvenir au huitième.
« Les mondes sont en processus de «TECHOUVA ». »
« Nous sommes dans un temps ou le ciel est loin de la terre. »
« Ce n'est pas parce qu'il y a une cohérence à la manière dont les choses se sont passées que ça ne pouvait pas se passer autrement. Par exemple Caïn aurait pu ne pas tuer Abel. »
« Chaque personne vit simultanément dans deux mondes. »
« Lorsque la Torah veut paler de Dieu dans son attribut de rigueur, de justice stricte, rigoureuse, en tant qu'il est le créateur du monde et de ses lois, elle emploie le terme de « Elokim ». »
« L'expérience d'Abraham c'est une manière de prendre conscience de soi en tant que créature. »