Le Mercredi 29 Octobre, le Centre Menahem Begin et l’Institut Schibboleth – Actualité de Freud ont organisé un Colloque « Sous le signe de Sion » Makom –Identité
humaine/ identité Juive, du 7 Octobre 2023 à Octobre 2025, sous la direction de Michel Gad Wolkowicz, Président de Schibboleth – Actualité de Freud.
Cette rencontre a réuni de prestigieux intervenants de France et d’Israël, qui ont tenté tout au long de cette longue journée d’analyser le traumatisme du 7 octobre qui s’est prolongé « par un antisémitisme absolument psychotique qui prend la forme de déchainements pulsionnels et s’étend jusqu’aux grandes institutions », selon les termes du professeur Wolkowicz.
Puis il ajouta également que ce colloque était avant tout une rencontre: « Nous avons besoin de nous rassembler pour ressentir et penser ensemble ».
Effectivement, le public Israélien francophone, sensibilisé par cet intérêt et ce témoignage de solidarité, a répondu présent et a fait salle comble.
Ce fut une journée intense de réflexion sur l’identité juive, de questions sur notre rôle au quotidien, sur le travail de culture que nous pouvons réaliser, accompagnée de
tentatives à définir et préciser l’identité juive, hébraïque, israélienne…
Cet évènement culturel s’est ouvert par le vernissage de l’exposition de Richard Kenigsman, qui « a fait des toiles tous les jours depuis le 7 octobre », et s’est clôturé par
la projection en avant-première mondiale du film « Hatikvah » – Du fleuve à la mer, d’Eden Levi Campagna, documentaire qui suit sur 700 jours des témoins pour essayer
de comprendre « ce que c’est qu’être juif après le 7 octobre ».
Cette journée fut riche en émotions, en réflexions, en rencontres, mais fut surtout un moment de grande solidarité, qui a permis de percevoir la complexité du vécu aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’Israël depuis le 7 octobre.
Ce fut une rencontre très chaleureuse, prometteuse, qui selon les termes du professeur Wolkowicz, nous conduira à « refonder une société collective qui permette à chacun de s’étayer tout en développant des choix singuliers ».

Bella Bel-Ange




