L’OEUVRE DE LA CRÉATION
LES ENGENDREMENTS
JUIFS OU HÉBREUX
ISRAËL ET LES NATIONS
MESSIANISME
THÈMES FONDAMENTAUX

BIBLIOGRAPHIE

  • Les Etincelles de Manitou
    Tome 1

    Ephraim HERRERRA
    Editions ELKANA - 09/11/2015 - 196 pages

    Le Rav Yéhouda Léon Askénazi, Manitou, reste le maître le plus marquant du judaïsme français contemporain. Ses connaissances impressionnantes, tant dans les différentes disciplines de la Torah que dans les vastes registres de la philosophie, la sociologie, l'ethnologie et l'anthropologie lui ont permis d'élaborer une formulation originale de la sagesse hébraïque. Différents ouvrages permettent d'accéder à la pensée de Manitou, au travers de textes qu'il a lui-même rédigés. Ce livre, « Étincelles de Manitou » présente quant à lui, une facette originale, intime et vivante de l'enseignement oral de ce très grand maître : des notions de Torah essentielles, exposées de manière succincte, des notes d'humour pleines de sagesse, des formules fortes exprimant de manière vigoureuse la pensée du Rav Askénazi, dont le génie se révèle aussi dans sa capacité à exprimer en quelques phrases une réflexion complexe et profonde. À consommer sans modération, mais en prenant le temps de savourer cha-cune de ces «étincelles» et de réfléchir d'une étincelle à l'autre. Pour n'en citer qu'une : L'homme a été créé comme être libre, avec pour objectif d'utiliser sa liberté pour faire la preuve qu'il mérite d'exister. Ephraïm Herrera, docteur en Histoire des religions et disciple de Manitou dont il a suivi les cours durant un quart de siècle, a patiemment réuni une multitude d'« étincelles » de l'enseignement oral du Rav Askénazi et en présente ici un premier faisceau. Préface du professeur Armand Abécassis (Cèdre), philosophe du Judaïsme et élève de Manitou à l'école d'Orsay.

    COMMANDER
  • Le djihad : De la théorie aux actes

    Ephraim HERRERRA
    Editions ELKANA - 31/03/2015 - 363 pages

    Cette étude s'appuie sur des passages du Coran pour présenter la genèse du djihad et fait des ponts avec l'actualité géopolitique. Sont mis en exergue, les diverses tactiques comme l'unité stratégique de son application. Le caractère polymorphe du djihad actuel qui prend racine sur différents continents du globe. De cette analyse basée sur ces djihads actuels - tels qu'ils se développent au Soudan, en Ouzbékistan, aux Philippines, en Indonésie, au Pakistan, en Iran, en Arabie Saoudite mais également en France - naissent des pistes de réflexion sur la nécessité d'endiguer ce phénomène.

    COMMANDER
  • Les Etincelles de Manitou
    Tome 2

    Ephraim HERRERRA
    Editions ELKANA - 17/01/2017 - 186 pages

    Ce livre, « Étincelles de Manitou, tome 2 », prolonge le premier volume en poursuivant la découverte d’une facette originale, intime et vivante, de l’enseignement oral de ce très grand maître : des notions de Torah essentielles, exposées de manière succincte, des notes d’humour pleines de sagesse, des formules fortes exprimant de manière vigoureuse la pensée du Rav Askénazi, dont le génie se révèle aussi dans sa capacité à exprimer en quelques phrases une réflexion complexe et profonde.

    COMMANDER
  • Leçons sur la Torah : Notes sur la paracha

    Léon ASKENAZI
    Albin Michel - 04/04/2007 - 453 pages

    A chaque semaine du calendrier juif correspond une section de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible dictés par Dieu à Moïse. Chaque moment du temps religieux se trouve ainsi relié au texte saint, en 54 scansions hebdomadaires qui sont autant d'unités de sens. Tout au long de leur histoire, les maîtres de la tradition juive ont médité ces épisodes bibliques.

    COMMANDER
  • La parole et l'écrit, tome 2 : Penser la vie juive aujourd'hu

    Léon ASKENAZI sous la direction de Marcel GOLDMANN
    Albin Michel - 05/01/2005 - 656 pages

    Né en Algérie en 1922, Léon Askénazi vécut en France jusqu'en 1967, année de son installation à Jérusalem où, juif redevenu hébreu, il demeura jusqu'à sa mort en 1996. Philosophe et rabbin, il est, avec Emmanuel Lévinas et André Néher, l'un des principaux artisans du renouveau de la pensée juive en France. S'inscrivant dans la voie tracée par son maître, Jacob Gordin, Léon Askénazi a su tout à la fois enrichir et transmettre, dans une expression moderne, les enseignements les plus anciens et les plus novateurs de la tradition juive. Il a su aussi retrouver leur sens oublié et rendre leur problématique accessible aux hommes de son temps. Il a formé ainsi plusieurs générations qu'il a marquées de son influence. Ce second recueil de textes, réunis par l'un de ses disciples, Marcel Goldmann, et consacré pour l'essentiel à une réflexion sur les différentes dimensions de la vie juive aujourd'hui, met en valeur l'étonnante modernité de la tradition juive dans sa double dimension : singulière et universelle.

    COMMANDER
  • Lettre ouverte aux Juifs de l'exil
    La mission d'Israël la contre mission de la modernité

    Olivier COHEN
    01/03/2013

    A travers les enseignements lumineux de Léon Yéhouda Ashkénazi, dit MANITOU, ce livre poursuit deux objectifs complémentaires.
    Dans la première partie, cet ouvrage revient sur le récit Biblique, (au temps de pères : Abraham, Isaac et Jacob) et sur cette sélection d’identité dans les engendrements pour parvenir au fils de l’homme capable de nouer une relation de fraternité avec son prochain, avec son frère. Par la même il parvient à réparer le premier drame de l’humanité : Le meurtre d’Abel par Caïn. Il n’est pas ici question de religion mais bien de comportement moral.
    Dans une seconde partie, ce livre revient, dans notre temps contemporain (au temps des fils), sur la différence d’identité entre le juif et l’hébreu. De la même manière que l’écorce devient inutile lorsque le fruit est mûr, l’identité juive a permis pendant les quelques 2.000 années qu’a duré le dernier exil, à protéger, l’identité hébraïque. L’identité juive a joué son rôle, mais aujourd’hui les juifs doivent être capables de se débarrasser de cette écorce, de cette identité provisoire, pour retrouver la racine de leur identité qui n’est pas juive mais hébraïque.
    Et cela est désormais possible grâce à la matrice d’engendrement qu’est Israël. Mais le peuple juif est confronté à la modernité, et refuse d’assumer son statut. Il est troublant de voir à quel point l’histoire se répète.
    Alors les enseignements de la Bible deviennent indispensables pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, et pour tenter de regarder vers l’avenir.

  • Un hébreu d'origine juive: hommage au Rav Yehouda Léon Askénazi Manitou

    Michel KOGINSKY
    Editions ORMAYA - 01/09/1998 - 349 pages
  • Naissance d'Israël - Le printemps du monde

    Rav Yossef ATTOUN
    14/03/2013 - 418 pages

    Une étude du récit biblique de l'Exode et de la Haggadah, afin de comprendre l'histoire d'Israël et de ses origines en terres saintes.

    L'histoire d'Israel, en tant que nation, commence à la sortie d'Egypte. Cette libération qui est aussi Naissance, aura une valeur exemplaire de liberté et d'émancipation pour toutes les peuplades asservies par la domination égyptienne.

    COMMANDER
  • La Parole et l'écrit, tome 1 : Penser le tradition juive aujourd'hui

    Léon ASKENAZI sous la direction de Marcel Goldmann
    Albin Michel - 01/01/2000 - 529 pages

    Léon Askénazi, rabbin et philosophe, est avec Emmanuel Lévinas et André Néher, l'un des principaux artisans du renouveau de la pensée juive en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Homme de son temps, Léon Askénazi a su, à la suite de Jacob Gordin, exprimer et transmettre dans un langage moderne les enseignements les plus anciens de la tradition juive. II a su aussi retrouver leur sens oublié et rendre accessible leur problématique. Réputé pour l'enseignement oral qu'il n'a cessé de dispenser devant de vastes auditoires, Léon Askénazi est, en revanche, moins connu pour les multiples écrits dont il est l'auteur et qu'il confia de son vivant aux publications les plus diverses. Pour la première fois, cet ouvrage réunit ces textes. Au-delà de la diversité des thèmes qu'ils abordent, ils mettent en valeur l'étonnante modernité de la tradition juive.

    COMMANDER