Le récit biblique ne nous parle pas des événements dont l’importance est de l’ordre des réalités historiques. Il ne s’agit pas d’une historiographie, mais bien plutôt d’une historiosophie, une sagesse de l’histoire. Plus précisément, la Bible s’intéresse à la modification de l’identité humaine, générations après générations, pour parvenir à la réussite de l’histoire humaine. Sa finalité s’oriente vers la modification de l’identité humaine, à l’intérieur d’une lignée particulière de l’universel humain. Cela aboutira à l’engendrement de celui que la prophétie nomme « le fils de l’homme », capable d’une fraternité authentique, et donc de réussir le projet moral pour l'homme.
« La Torah veut parler de l'histoire humaine comme étant l'effort d'un projet à accomplir. »
« L'histoire de l'humanité, c'est l'histoire de l'engendrement du fils de l'homme. »
« Un homme de la vocation matérielle, qui a renoncé à la vocation spirituelle, finira par être fatigué de la vocation matérielle. »
« La définition fondamentale que la Torah donne de l'homme c'est qu'il est capable de parole. »
« A propos des mères d'Israël : Le mot de stérile doit être compris dans une nuance bien précise : empêchées d'enfanter. »
« Ce n'est pas la nature humaine qui va être détruite par le déluge, c'est la forme qu'elle avait prise dans cette époque là. »