« Nous sommes créés dans l'existence en vue de mériter d'être. La finalité de la morale c'est de mériter d'avoir été créé. »
« La Torah veut parler de l'histoire humaine comme étant l'effort d'un projet à accomplir. »
« Ce n'est pas parce qu'il y a une cohérence à la manière dont les choses se sont passées que ça ne pouvait pas se passer autrement. Par exemple Caïn aurait pu ne pas tuer Abel. »
« Sur le récit de l'origine de notre histoire : il faut faire attention, parce que ça va être tellement évident que c'est comme ça que ça s'est passé, qu'on risque de penser que c'est comme cela que ça devait se passer. »
« La dignité de l'homme vient de cet effort qui consiste à s'achever dans un effort perpétuel. Il en résulte qu'il y a spirituellement une égalité absolue entre les hommes car quel que soit le niveau où l'on se trouve dans l'effort, ce n'est pas le degré de perfection que l'on juge mais l'effort. La perfection consiste donc pour l'homme dans cet effort permanent d'acquisition de la perfection. »
« Il suffit d'une génération pour installer le paradis sur terre, l'homme en est capable, si le problème moral était résolu. »
« Ne croyez pas que Jacob a accepté la vocation d'Esau. Il l'a refusé. »
« Les valeurs morales me contraignent, mais elles ne contraignent pas ma liberté. »
« Quelqu'un qui possède une grande chose ça lui apparaît comme une petite. Mais quelqu'un qui ne possède pas une petite chose ça lui apparaît comme une grande. »
« L'habitude, c'est le résultat d'un acte qui a été libre à l'origine. »
« La vertu de la foi, c'est un consentement à adhérer par certitude en l'absence de preuves. »
« On acquiert que ce à quoi on est prêt à renoncer. »
« Quelqu'un qui a été mis à l'épreuve est vacciné quand à ce comportement. Sur ce point là, c'est sa récompense, il a perdu sa liberté. »
« Qu'est-ce que je pense vraiment ? Je ne le sais que quand je le dis. »
« On croit qu'exagérer un comportement c'est une vertu. C'est le contraire, exagérer un comportement, ça l'amoindrit. »
« Cain est défavorisé par rapport au problème moral parce qu'il n'a aucune conscience, au point de départ, qu'il a à mériter pour être. »
« C'est important de percevoir qu'il y a un passé et que j'hérite du monde à un certain stade de ses tentatives. »
« On entre dans un monde qui a déjà commencé et où il y a des déchets d'échecs antérieurs. C'est d'abord le problème de l'insertion dans la famille, puis dans la société, puis dans le monde. »
« La grâce est donnée à celui qui ne mérite pas car si il méritait on n'aurait pas à le gracier. S'il mérite ce n'est que justice de le gracier. »
« La vie, c'est une aventure de conquête de mérite d'être a posteriori de la naissance. »