« La situation de diaspora est le propre de l'humanité et non de la nation d'Israël. »
« Pourquoi Moïse ne devait pas entrer en terre d'Israël ? Tout ce que Moïse a touché devient indestructible, éternel. Si Moïse était entré en Israël pour construire le temple, le temple aurait été indestructible, et s'il y avait eu faute de la part du peuple, c'est le peuple qui aurait été détruit, donc pour sauver Israël Moïse ne peut pas entrer. »
« Dire que c'est une punition du fait que Moïse a frappé le rocher, c'est une hypothèse qui n'est pas retenue par les rabbins, enfin par la Torah CHE BE ALPE. »
« Comme l'événement est arrivé d'après la loi des temps, il ne dépend pas du mérite. »
« Ce qui dépend du mérite ce n'est pas (plus) l'événement, c'est la manière dont l'événement se passe, à quel prix. »
« Seul Moïse était capable de rendre pur le peuple d'Israël qui était impur de l'exil, mais par là même, il se condamne à ne pas entrer en Israël. »
« Imaginez : Dieu a choisi comme porte parole un homme qui bégaye, ça c'est l'humour divin. »
« A partir du moment où tout le monde savait que lorsque Moïse parle c'est Dieu qui parle, alors il pouvait parler librement. »
« Quand arrive le temps de la réalisation, les difficultés commencent. Relisez le dialogue entre Moïse et Dieu à ce propos. »
« L'héritage d'Abraham par le ciel est réclamé par les fils d'Esau, l'héritage par la terre est réclamé par les fils d'Ishmael, et nous il nous reste l'horizon. »
« En réalité, il ne fallait pas que Moïse entre en terre d'Israël. »
« D'après la Torah, nous sommes la réincarnation de la génération du désert. Il y a tout les personnages. »
« En réalité on ne sait pas pour quelle faute Moïse n'est pas rentré dans le pays. »
« Tamar représente dans Canaan l'antérieur le plus antérieur. »
« Si on connaît le vrai nom de quelqu'un, on connaît son identité. »
« Il y a d'abord un fléchissement de la confiance, ce n'est pas qu'on n'a plus la foi en Dieu, mais on doute d'être celui à qui il a parlé. »
« Abraham se connaît, en sortant d'Our kasdim, comme étant la fin d'un cycle de civilisation, et c'est à lui qu'est indiqué la promesse de la fécondité pour l'avenir. Alors c'est difficile à intégrer. »
« La terre d'Israël est donnée à la descendance d'Abraham qui deviendra Israël, d'où la nécessité de le confirmer. »
« C'est quand Israël démérite que la diaspora se transforme en exil. »
« C'est très différent d'être Israël et de parler depuis Israël que d'être juif en exil et de faire semblant de parler. »
« Il y a une mutation d'identité qu'Abraham doit vivre pour être capable d'être celui à qui les promesses sont faites. »
« Nous devons faire coïncider notre identité individuelle avec l'identité du modèle qu'est Israël, et dès que les identités coïncident, alors les promesses s'accomplissent. Celui qu'il faut mériter d'être, c'est celui à qui les promesses sont faites. »
« Une promesse c'est quand quelqu'un voit quelque chose au loin. Mais la connaissance c'est quand on arrive, c'est tout proche. »
« Le courage de s'engager lui donne le mérite d'obtenir. »
« Il faut comprendre pourquoi Moïse s'est cru autorisé à intervenir, et à prier, pour entrer en terre d'Israël. »