« Un Tsaddik va toujours à la prière avec un parapluie. »
« On ne peut pas partager l'étude. On étudie seul et après on la met en commun. »
« Le courage de s'engager lui donne le mérite d'obtenir. »
« Ne croyez pas que Jacob a accepté la vocation d'Esau. Il l'a refusé. »
« Quand on rencontre quelqu'un à côté de qui on sait qu'on n'est plus seul, ça c'est l'amour conjugal. Puis il y a quand on rencontre quelqu'un à côté de qui Dieu existe. »
« Le véritable aîné c'est celui qui sait qu'il y a quelqu'un avant lui. »
« On est jugé sur la part de liberté qu'on avait dans le choix. »
« Un conditionnement ça peut se briser, pas une détermination. »
« La vie, c'est une aventure de conquête de mérite d'être a posteriori de la naissance. »
« L'héritage d'Abraham par le ciel est réclamé par les fils d'Esau, l'héritage par la terre est réclamé par les fils d'Ishmael, et nous il nous reste l'horizon. »
« Une promesse c'est quand quelqu'un voit quelque chose au loin. Mais la connaissance c'est quand on arrive, c'est tout proche. »
« En réalité on ne sait pas pour quelle faute Moïse n'est pas rentré dans le pays. »
« Pourquoi Moïse ne devait pas entrer en terre d'Israël ? Tout ce que Moïse a touché devient indestructible, éternel. Si Moïse était entré en Israël pour construire le temple, le temple aurait été indestructible, et s'il y avait eu faute de la part du peuple, c'est le peuple qui aurait été détruit, donc pour sauver Israël Moïse ne peut pas entrer. »
« Comme l'événement est arrivé d'après la loi des temps, il ne dépend pas du mérite. »
« Ce qui dépend du mérite ce n'est pas (plus) l'événement, c'est la manière dont l'événement se passe, à quel prix. »
« Seul Moïse était capable de rendre pur le peuple d'Israël qui était impur de l'exil, mais par là même, il se condamne à ne pas entrer en Israël. »
« Pourquoi Moïse n'est pas entré en terre d'Israël. C'est un mystère, mais c'est un mystère qui fait partie d'un mystère encore plus grand. La question, c'est pourquoi Moïse est mort ? »
« La vertu de la foi, c'est un consentement à adhérer par certitude en l'absence de preuves. »
« La grâce est donnée à celui qui ne mérite pas car si il méritait on n'aurait pas à le gracier. S'il mérite ce n'est que justice de le gracier. »
« Un Tsaddik total ne prie pas pour demander. Pour les autres oui, mais pas pour lui. »
« Sur la prière : Demander à Dieu de changer sa volonté. C'est pourquoi il y a une réticence des tsaddikim à prier. Ils ont peur. »
« Sur la prière : Il y a un certain état de fonctionnement du monde et je juge pour des raisons qui me sont propres de le modifier, donc c'est une entreprise insensée. »
« Le drame de la mystique exagérée qui se condamne à un enfer perpétuel car ils ont quand même un corps. »
« Tant qu'on n'est pas mis à l'épreuve, on ne sait pas qui on est. »
« Une image du Zohar : La relation entre Laban et Jacob est à peu près la même que celle entre le serpent et le premier homme. »
« Celui qui est satisfait de l'état du monde, cela veut dire qu'il est complice de l'état du monde dans lequel il est. »
« Vous êtes à la fois privilégiés et handicapés. Vous entrez dans un monde ou la Shoah, c'est la préhistoire, et l’État d'Israël est déjà là. Mais vous êtes handicapés parce que vous ne savez pas ce que c'est qu'un monde sans cela. »
« Abraham ne va pas douter que Dieu puisse accomplir ce qu'il promet. Abraham risque de douter qu'il est celui qui mérite que cela s'accomplisse pour lui. »
« C'est parce qu'Abraham est celui qu'il est que la promesse s'adresse à lui, c'est inconditionnel. Et pourtant, comment se fait-il que cette promesse commençant à être entendue, ne se réalise pas ? »
« Cette annonce de l'éventualité de l'exil, elle est a priori du commencement de l'histoire d'Israël, ce qui vient s'inscrire contre le fait que l'exil est la sanction d'une faute. »
« Il y a d'abord un fléchissement de la confiance, ce n'est pas qu'on n'a plus la foi en Dieu, mais on doute d'être celui à qui il a parlé. »
« Abraham se connaît, en sortant d'Our kasdim, comme étant la fin d'un cycle de civilisation, et c'est à lui qu'est indiqué la promesse de la fécondité pour l'avenir. Alors c'est difficile à intégrer. »
« La rédemption de la faute du 1er homme commence avec le roi David, et la conscience messianique du peuple d'Israël, à partir du roi David, consiste à attendre celui qui réalisera la rédemption de la faute du deuxième homme.La rédemption de la faute du 1er homme commence avec le roi David, et la conscience messianique du peuple d'Israël, à partir du roi David, consiste à attendre celui qui réalisera la rédemption de la faute du deuxième homme. »
« La définition fondamentale que la Torah donne de l'homme c'est qu'il est capable de parole. »
« Nous sommes une identité humaine, rangée dans l'histoire depuis le premier homme, qui rejoint le problème qu'elle a à résoudre chaque fois qu'il se pose à l'humanité. »
« Il faut comprendre pourquoi Moïse s'est cru autorisé à intervenir, et à prier, pour entrer en terre d'Israël. »