« La vie, c'est une aventure de conquête de mérite d'être a posteriori de la naissance. »
« A partir du moment où tout le monde savait que lorsque Moïse parle c'est Dieu qui parle, alors il pouvait parler librement. »
« Imaginez : Dieu a choisi comme porte parole un homme qui bégaye, ça c'est l'humour divin. »
« Les juifs en diaspora sont ceux qui pourraient y retourner, mais qui ont des raisons valables d'être encore en dehors, je pèse mes mots. Tandis que ceux qui ne peuvent pas y retourner, ils font comme si Israël n'existait pas. Ils sont en « galout », ils ne sont pas en diaspora. »
« Diaspora, c'est la diaspora d'une métropole, et il y a diaspora quand la métropole existe et qu'on peut y retourner. Il y a « galout » quand la métropole est détruite et qu'on ne peut pas y retourner. »
« Il faut se déconditionner de cette synonymie fausse entre diaspora et exil. »
« C'est quand Israël a démérité que la diaspora se transforme en exil. »
« Il ne s'agit pas de perpétuer ces divisions de l'exil, que nous avons eu, elles finiront par s'intégrer dans la société israélienne. Mais la société israélienne elle même aura une différenciation, en province, en tribu, et l'origine en est, les communauté de la « Galout ». »
« La HalaHa pour un juif Yéménite ne peut être donnée que pour un juif Yéménite. Mais aujourd'hui, il y a un tel désordre, qu'il nous faut bien une HalaHa de principe pour tous les juifs. »
« Quand arrive le temps de la réalisation, les difficultés commencent. Relisez le dialogue entre Moïse et Dieu à ce propos. »
« Relisez les derniers versets de la paracha de Chemot, le début de la paracha de Vaera, et réfléchissez bien que ça c'est déjà passé ce que nous vivons, et avec les mêmes réactions. »
« Quand le mal se déclare à vous avec son visage de mal, il n'est pas dangereux, on sait qui il est. »
« Il faut comprendre pourquoi Moïse s'est cru autorisé à intervenir, et à prier, pour entrer en terre d'Israël. »
« Si Moïse est mort, c'est pour sauver l'humanité. »
« En réalité, il ne fallait pas que Moïse entre en terre d'Israël. »
« Pourquoi Moïse n'est pas entré en terre d'Israël. C'est un mystère, mais c'est un mystère qui fait partie d'un mystère encore plus grand. La question, c'est pourquoi Moïse est mort ? »
« Ne croyez pas que Jacob a accepté la vocation d'Esau. Il l'a refusé. »
« La vertu de la foi, c'est un consentement à adhérer par certitude en l'absence de preuves. »
« La grâce est donnée à celui qui ne mérite pas car si il méritait on n'aurait pas à le gracier. S'il mérite ce n'est que justice de le gracier. »
« L'héritage d'Abraham par le ciel est réclamé par les fils d'Esau, l'héritage par la terre est réclamé par les fils d'Ishmael, et nous il nous reste l'horizon. »
« Seul Moïse était capable de rendre pur le peuple d'Israël qui était impur de l'exil, mais par là même, il se condamne à ne pas entrer en Israël. »
« Il y a deux thèses : Soit les tsaddikim (les justes) ont droit à Erets Israël, ou c'est Israël, le peuple d'Israël, qui a le droit à Erets Israël,et ce sont deux thèses radicalement différentes. »
« Il y a une mutation d'identité qu'Abraham doit vivre pour être capable d'être celui à qui les promesses sont faites. »
« C'est très différent d'être Israël et de parler depuis Israël que d'être juif en exil et de faire semblant de parler. »
« C'est quand Israël démérite que la diaspora se transforme en exil. »
« La terre d'Israël est donnée à la descendance d'Abraham qui deviendra Israël, d'où la nécessité de le confirmer. »
« Abraham se connaît, en sortant d'Our kasdim, comme étant la fin d'un cycle de civilisation, et c'est à lui qu'est indiqué la promesse de la fécondité pour l'avenir. Alors c'est difficile à intégrer. »
« Il y a d'abord un fléchissement de la confiance, ce n'est pas qu'on n'a plus la foi en Dieu, mais on doute d'être celui à qui il a parlé. »
« Vous êtes à la fois privilégiés et handicapés. Vous entrez dans un monde ou la Shoah, c'est la préhistoire, et l’État d'Israël est déjà là. Mais vous êtes handicapés parce que vous ne savez pas ce que c'est qu'un monde sans cela. »
« Si on connaît le vrai nom de quelqu'un, on connaît son identité. »
« Nous devons faire coïncider notre identité individuelle avec l'identité du modèle qu'est Israël, et dès que les identités coïncident, alors les promesses s'accomplissent. Celui qu'il faut mériter d'être, c'est celui à qui les promesses sont faites. »
« Une promesse c'est quand quelqu'un voit quelque chose au loin. Mais la connaissance c'est quand on arrive, c'est tout proche. »
« Le courage de s'engager lui donne le mérite d'obtenir. »
« Ce qui dépend du mérite ce n'est pas (plus) l'événement, c'est la manière dont l'événement se passe, à quel prix. »
« Comme l'événement est arrivé d'après la loi des temps, il ne dépend pas du mérite. »
« Ce n'est pas une question de mérite qu'on est dans la GUELOULA (délivrance), c'est que la loi des temps joue. »
« Dire que c'est une punition du fait que Moïse a frappé le rocher, c'est une hypothèse qui n'est pas retenue par les rabbins, enfin par la Torah CHE BE ALPE. »
« D'après la Torah, nous sommes la réincarnation de la génération du désert. Il y a tout les personnages. »
« En réalité on ne sait pas pour quelle faute Moïse n'est pas rentré dans le pays. »
« Tamar représente dans Canaan l'antérieur le plus antérieur. »
« Un conditionnement ça peut se briser, pas une détermination. »
« La situation de diaspora est le propre de l'humanité et non de la nation d'Israël. »