« Lorsque l'examen a pris fin, alors on est libéré de ce risque qui fait que la liberté, c'est la liberté de fauter. »
« Nous sommes en incapacité de comprendre les axiomes de la Torah, va ne veut pas dire qu'il n'ont pas de sens. »
« La Torah c'est une révélation de sagesse que Dieu nous révèle, pour la vie dans le monde qu'il a créé. »
« La dignité de l'homme vient de cet effort qui consiste à s'achever dans un effort perpétuel. Il en résulte qu'il y a spirituellement une égalité absolue entre les hommes car quel que soit le niveau où l'on se trouve dans l'effort, ce n'est pas le degré de perfection que l'on juge mais l'effort. La perfection consiste donc pour l'homme dans cet effort permanent d'acquisition de la perfection. »
« Sur le récit de l'origine de notre histoire : il faut faire attention, parce que ça va être tellement évident que c'est comme ça que ça s'est passé, qu'on risque de penser que c'est comme cela que ça devait se passer. »
« L'habitude, c'est le résultat d'un acte qui a été libre à l'origine. »
« La vertu de la foi, c'est un consentement à adhérer par certitude en l'absence de preuves. »
« La grâce est donnée à celui qui ne mérite pas car si il méritait on n'aurait pas à le gracier. S'il mérite ce n'est que justice de le gracier. »
« Il n'y a pas de doute qu'il y a suffisamment de capacité technique et scientifique pour construire un paradis sur terre. Qu'est ce qui empêche ? Le manque de moralité. »
« Lorsque cette tendance Abraham se fait dominante avec son problème avec Ishmael, alors on a ces invraisemblances avec le problème du monde arabe. »
« Tendance Abraham c'est la tendance à la vertu de charité pure, elle porte sur Ishmael. Le conflit qu'a Abraham avec Sarah porte sur Ishmael. Abraham protège Ishmael. Quand la vertu de charité seule est dominante, il faut s'attendre à ce que cela serve Ishmael. »
« L'héritage d'Abraham par le ciel est réclamé par les fils d'Esau, l'héritage par la terre est réclamé par les fils d'Ishmael, et nous il nous reste l'horizon. »
« Vivre le temps de l’attente au moment de la réalisation, c’est comme si on basculait dans une identité mystique qui n’a plus grand-chose à voir avec notre tradition. On continue de façon anachronique la vertu de la foi dans le temps de l’attente. »
« L'idolâtrie c'est vivre le déterminisme sous la forme d'une expérience religieuse. »
« Il faut évacuer cette idée, qui est très Sadducéenne, que les Mitsvot de la Torah, il ne faut pas comprendre parce que ça n'a pas d'autre sens que le fait que ça nous a été demandé. »
« Pourquoi Moïse n'est pas entré en terre d'Israël. C'est un mystère, mais c'est un mystère qui fait partie d'un mystère encore plus grand. La question, c'est pourquoi Moïse est mort ? »
« Il faut comprendre pourquoi Moïse s'est cru autorisé à intervenir, et à prier, pour entrer en terre d'Israël. »
« Au jugement dernier, on tiendra compte des plaisirs permis que l'on s'est interdit. »
« Chaque personne vit simultanément dans deux mondes. »
« Il suffit d'une génération pour installer le paradis sur terre, l'homme en est capable, si le problème moral était résolu. »
« La Torah veut parler de l'histoire humaine comme étant l'effort d'un projet à accomplir. »
« On entre dans un monde qui a déjà commencé et où il y a des déchets d'échecs antérieurs. C'est d'abord le problème de l'insertion dans la famille, puis dans la société, puis dans le monde. »
« C'est important de percevoir qu'il y a un passé et que j'hérite du monde à un certain stade de ses tentatives. »
« Nous sommes une identité humaine, rangée dans l'histoire depuis le premier homme, qui rejoint le problème qu'elle a à résoudre chaque fois qu'il se pose à l'humanité. »
« Être libre, c'est être libre de se tromper, et c'est pourquoi les grands justes prient pour perdre cette liberté. »
« La vie, c'est une aventure de conquête de mérite d'être a posteriori de la naissance. »
« Le temps ou le ciel était sur la terre, c'est le temps de l'histoire des patriarches. »
« Nous sommes dans un temps ou le ciel est loin de la terre. »
« Il y a un projet de septième jour qui travaille dans l'histoire humaine. »
« Il n'y a pas écrit : Ce fut soir ce fut matin jour 7. Tout se passe comme si toute l'histoire du monde de l'homme qui apparaît à la fin du sixième jour est logée dans un grand septième jour. »
« Jugement dernier : On va expliquer à l'homme les attendus de son histoire. »
« Ce qui dépend du mérite ce n'est pas (plus) l'événement, c'est la manière dont l'événement se passe, à quel prix. »
« Comme l'événement est arrivé d'après la loi des temps, il ne dépend pas du mérite. »
« Ce n'est pas une question de mérite qu'on est dans la GUELOULA (délivrance), c'est que la loi des temps joue. »
« Dire que c'est une punition du fait que Moïse a frappé le rocher, c'est une hypothèse qui n'est pas retenue par les rabbins, enfin par la Torah CHE BE ALPE. »
« Pourquoi Moïse ne devait pas entrer en terre d'Israël ? Tout ce que Moïse a touché devient indestructible, éternel. Si Moïse était entré en Israël pour construire le temple, le temple aurait été indestructible, et s'il y avait eu faute de la part du peuple, c'est le peuple qui aurait été détruit, donc pour sauver Israël Moïse ne peut pas entrer. »
« En réalité on ne sait pas pour quelle faute Moïse n'est pas rentré dans le pays. »
« Tamar représente dans Canaan l'antérieur le plus antérieur. »
« Le courage de s'engager lui donne le mérite d'obtenir. »
« Une promesse c'est quand quelqu'un voit quelque chose au loin. Mais la connaissance c'est quand on arrive, c'est tout proche. »
« Comment la nation des hébreux a réussi à se survivre à elle-même à travers une condition anormale qu'est la condition juive de l'exil ? C'est paradoxal cette mutation de l'identité de l'hébreu en juif qui a sauvé l'identité hébraïque. »
« Il y a une mutation d'identité qu'Abraham doit vivre pour être capable d'être celui à qui les promesses sont faites. »
« C'est quand Israël démérite que la diaspora se transforme en exil. »
« Vous êtes à la fois privilégiés et handicapés. Vous entrez dans un monde ou la Shoah, c'est la préhistoire, et l’État d'Israël est déjà là. Mais vous êtes handicapés parce que vous ne savez pas ce que c'est qu'un monde sans cela. »
« Il y a deux thèses : Soit les tsaddikim (les justes) ont droit à Erets Israël, ou c'est Israël, le peuple d'Israël, qui a le droit à Erets Israël,et ce sont deux thèses radicalement différentes. »
« Seul Moïse était capable de rendre pur le peuple d'Israël qui était impur de l'exil, mais par là même, il se condamne à ne pas entrer en Israël. »
« Il y a des règles pour être Béné Noah. Ce n'est pas n'importe qui peut être Béné Noah. »
« La rédemption de la faute du 1er homme commence avec le roi David, et la conscience messianique du peuple d'Israël, à partir du roi David, consiste à attendre celui qui réalisera la rédemption de la faute du deuxième homme.La rédemption de la faute du 1er homme commence avec le roi David, et la conscience messianique du peuple d'Israël, à partir du roi David, consiste à attendre celui qui réalisera la rédemption de la faute du deuxième homme. »
« Un vrai talmid Hakham est le talmid d'un Hakham. C'est le contraire d'un philosophe. Les philosophes sont les maîtres de leurs élèves, mais les hakham sont les élèves de leur maître. »
« Quelqu'un qui a été mis à l'épreuve est vacciné quand à ce comportement. Sur ce point là, c'est sa récompense, il a perdu sa liberté. »
« Nous sommes créés dans l'existence en vue de mériter d'être. La finalité de la morale c'est de mériter d'avoir été créé. »
« Relisez les derniers versets de la paracha de Chemot, le début de la paracha de Vaera, et réfléchissez bien que ça c'est déjà passé ce que nous vivons, et avec les mêmes réactions. »
« Quand arrive le temps de la réalisation, les difficultés commencent. Relisez le dialogue entre Moïse et Dieu à ce propos. »
« Les juifs en diaspora sont ceux qui pourraient y retourner, mais qui ont des raisons valables d'être encore en dehors, je pèse mes mots. Tandis que ceux qui ne peuvent pas y retourner, ils font comme si Israël n'existait pas. Ils sont en « galout », ils ne sont pas en diaspora. »
« Diaspora, c'est la diaspora d'une métropole, et il y a diaspora quand la métropole existe et qu'on peut y retourner. Il y a « galout » quand la métropole est détruite et qu'on ne peut pas y retourner. »
« Il faut se déconditionner de cette synonymie fausse entre diaspora et exil. »
« C'est quand Israël a démérité que la diaspora se transforme en exil. »
« Il ne s'agit pas de perpétuer ces divisions de l'exil, que nous avons eu, elles finiront par s'intégrer dans la société israélienne. Mais la société israélienne elle même aura une différenciation, en province, en tribu, et l'origine en est, les communauté de la « Galout ». »
« La HalaHa pour un juif Yéménite ne peut être donnée que pour un juif Yéménite. Mais aujourd'hui, il y a un tel désordre, qu'il nous faut bien une HalaHa de principe pour tous les juifs. »
« La situation de diaspora est le propre de l'humanité et non de la nation d'Israël. »