« Une image du Zohar : La relation entre Laban et Jacob est à peu près la même que celle entre le serpent et le premier homme. »
« Si le troisième exil est terminé, c'est fini, la mélodie va commencer. »
« Il y a 4 empires et nous sommes à la fin du 4ème, et il n'y a aucun texte, aucune allusion à ce que le retour actuel échoue. A quel prix, ça c'est un autre problème. »
« Il est évident que nous assistons à la fin d'un cycle de civilisation qui a commencé avec Rome. A ce moment là Israël quitte l'exil de Rome et rentre chez lui. »
« Ce rêve de l'universel en creux est resté dans la mémoire de tous les hommes, c'est cela que les grandes civilisations cherchent, reconstruire l'universel perdu. »
« Voyez à quel point cette idée « diaspora c'est les juifs » est ancrée. En réalité ce que le Torah a à nous dire c'est tout le contraire. Ce sont les nations qui sont en diaspora. »
« Lorsqu'il y a une division dans le peuple par rapport à Erets Israël ceux qui sont dehors, c'est cela le « EREV RAV ». »
« Le thème qu'il y a à l'échelle individuelle en dehors d'Israël constituée ou en constitution des âmes qui sont censées en faire partie, mais qui sont prisonnières du monde extérieur. Quand la délivrance arrive, si elle n'arrive pas pour eux, c'est un échec. »
« Quatre cinquième de la génération ne sont pas sortis d'Egypte, ça veut dire qu'ils ont opté pour l'identité Egyptienne, c'est cela qui travaille derrière. »
« Il y a des étincelles de sainteté en Egypte, qui est la civilisation du temps, qu’il faut délivrer, et c’est le peuple d’Israël qui est chargé de cela. »
« Il faut se dégager de la gangue de telle ou telle juiverie dont nous sommes originaires pour retrouver l'identité hébraïque, mais ne pas oublier les acquis culturels des exils d'accueil. »
« Chaque fois qu'une symbiose « judéo-goy » a réussi, il y a eu une catastrophe. »
« Il y a une nation pas exactement comme les autres puisqu'elle garde en potentiel, ou en héritage, la possibilité de restituer cet universel humain éclaté dans la civilisation de Babel. »
« L'identité araméenne pour l'hébreu est exactement ce qu'est de notre temps, dans l'exil de Rome, l'identité juive. »
« Depuis le début de l'histoire de l'humanité, Dieu se regardait dans un miroir et l'image était l'homme et le miroir s'est brisé, chaque éclat du miroir reproduit en facette défigurée l'image qui aurait dû être unifiée. »
« Nous sommes une identité humaine, rangée dans l'histoire depuis le premier homme, qui rejoint le problème qu'elle a à résoudre chaque fois qu'il se pose à l'humanité. »
« Dans la dimension Joseph c'est à l'extérieur que la poursuite de cette tentative doit être cherchée. »
« La situation de diaspora est le propre de l'humanité et non de la nation d'Israël. »
« Nous sommes en train de faire vivre en laboratoire le problème de l'universel humain. »
« Le projet messianique, c'est le projet de l'universel humain à travers leurs juifs. »
« Il faut au nom d'une fidélité plus haute renoncer à une fidélité partielle. »
« Abraham doit se débarrasser de son équation trop spécifique, de sa juiverie propre, pour rejoindre l'identité hébraïque. »
« Il y a un cas particulier dans l'histoire humaine. Un juif peut être n'importe quelle manière d'être homme. »
« Le changement de nom indique le changement d'identité. Dans le cas d'Abraham, c'est le passage de l'identité araméenne à l'identité hébraïque. »
« Le juif dans la civilisation romaine c'est l'hébreu en exil dans Rome. L'araméen, dans la civilisation de Babel, c'est l'hébreu en exil à Babel. »
« Ephraïm ce n'est pas tellement les juifs de diaspora. C'est cette identité hébraïque, perdue chez les nations, et qui travaille chez eux clandestinement. »