« La grâce est donnée à celui qui ne mérite pas car si il méritait on n'aurait pas à le gracier. S'il mérite ce n'est que justice de le gracier. »
« Quand on rencontre quelqu'un à côté de qui on sait qu'on n'est plus seul, ça c'est l'amour conjugal. Puis il y a quand on rencontre quelqu'un à côté de qui Dieu existe. »
« Ne croyez pas que Jacob a accepté la vocation d'Esau. Il l'a refusé. »
« On ne peut pas partager l'étude. On étudie seul et après on la met en commun. »
« La vertu de la foi, c'est un consentement à adhérer par certitude en l'absence de preuves. »
« La définition fondamentale que la Torah donne de l'homme c'est qu'il est capable de parole. »
« Quand le mal se déclare à vous avec son visage de mal, il n'est pas dangereux, on sait qui il est. »
« Tant qu'on n'est pas mis à l'épreuve, on ne sait pas qui on est. »
« Le drame de la mystique exagérée qui se condamne à un enfer perpétuel car ils ont quand même un corps. »
« Sur la prière : Il y a un certain état de fonctionnement du monde et je juge pour des raisons qui me sont propres de le modifier, donc c'est une entreprise insensée. »
« Sur la prière : Demander à Dieu de changer sa volonté. C'est pourquoi il y a une réticence des tsaddikim à prier. Ils ont peur. »
« Un Tsaddik total ne prie pas pour demander. Pour les autres oui, mais pas pour lui. »
« Un Tsaddik va toujours à la prière avec un parapluie. »
« Pourquoi Moïse n'est pas entré en terre d'Israël. C'est un mystère, mais c'est un mystère qui fait partie d'un mystère encore plus grand. La question, c'est pourquoi Moïse est mort ? »
« La parole renvoie au sujet, et à la dignité de la vie morale. »
« La différence spécifique de l'homme, plus que la pensée, c'est la parole. »
« Un conditionnement ça peut se briser, pas une détermination. »
« On est jugé sur la part de liberté qu'on avait dans le choix. »