« Nous sommes créés dans l'existence en vue de mériter d'être. La finalité de la morale c'est de mériter d'avoir été créé. »
« La Torah c'est une révélation de sagesse que Dieu nous révèle, pour la vie dans le monde qu'il a créé. »
« Nous sommes en incapacité de comprendre les axiomes de la Torah, va ne veut pas dire qu'il n'ont pas de sens. »
« Il faut évacuer cette idée, qui est très Sadducéenne, que les Mitsvot de la Torah, il ne faut pas comprendre parce que ça n'a pas d'autre sens que le fait que ça nous a été demandé. »
« Si j'étais infaillible ça voudrait dire que la vérité s'impose à moi de manière telle, qu'elle supprime ma liberté. »
« La vie, c'est une aventure de conquête de mérite d'être a posteriori de la naissance. »
« Être libre, c'est être libre de se tromper, et c'est pourquoi les grands justes prient pour perdre cette liberté. »
« Le scrupule ça veut dire que chaque geste peut faire basculer la destinée de chacun en bien ou en mal. »
« Lorsque l'examen a pris fin, alors on est libéré de ce risque qui fait que la liberté, c'est la liberté de fauter. »
« Chaque personne vit simultanément dans deux mondes. »
« La dignité de l'homme vient de cet effort qui consiste à s'achever dans un effort perpétuel. Il en résulte qu'il y a spirituellement une égalité absolue entre les hommes car quel que soit le niveau où l'on se trouve dans l'effort, ce n'est pas le degré de perfection que l'on juge mais l'effort. La perfection consiste donc pour l'homme dans cet effort permanent d'acquisition de la perfection. »
« C'est important de percevoir qu'il y a un passé et que j'hérite du monde à un certain stade de ses tentatives. »
« On entre dans un monde qui a déjà commencé et où il y a des déchets d'échecs antérieurs. C'est d'abord le problème de l'insertion dans la famille, puis dans la société, puis dans le monde. »
« L'idolâtrie c'est vivre le déterminisme sous la forme d'une expérience religieuse. »
« L’étude ne se fait pas de bouche à oreille car si on sait ce que la bouche a dit on ne sait pas toujours ce que l’oreille a entendu. Il faut étudier de bouche à bouche, pour que la bouche répète ce que la bouche a dit. »
« La grâce est donnée à celui qui ne mérite pas car si il méritait on n'aurait pas à le gracier. S'il mérite ce n'est que justice de le gracier. »
« L'habitude, c'est le résultat d'un acte qui a été libre à l'origine. »
« La Torah veut parler de l'histoire humaine comme étant l'effort d'un projet à accomplir. »
« Ce n'est pas parce qu'il y a une cohérence à la manière dont les choses se sont passées que ça ne pouvait pas se passer autrement. Par exemple Caïn aurait pu ne pas tuer Abel. »
« Sur le récit de l'origine de notre histoire : il faut faire attention, parce que ça va être tellement évident que c'est comme ça que ça s'est passé, qu'on risque de penser que c'est comme cela que ça devait se passer. »