« Au jugement dernier, on tiendra compte des plaisirs permis que l'on s'est interdit. »
« A priori tout Israël va au monde à venir, en route certains se perdent. A priori les nations n'y vont pas, en route certains gagnent. »
« Qui sont privilégiés (par rapport au monde à venir) ? Les nations sont privilégiées à cause du temps. Le temps fait que ceux des nations peuvent l'acquérir, mais le temps fait que ceux d'Israël peuvent le perdre. »
« Il suffit d'une génération pour installer le paradis sur terre, l'homme en est capable, si le problème moral était résolu. »
« Jugement dernier : On va expliquer à l'homme les attendus de son histoire. »
« Vous êtes à la fois privilégiés et handicapés. Vous entrez dans un monde ou la Shoah, c'est la préhistoire, et l’État d'Israël est déjà là. Mais vous êtes handicapés parce que vous ne savez pas ce que c'est qu'un monde sans cela. »
« Celui qui est satisfait de l'état du monde, cela veut dire qu'il est complice de l'état du monde dans lequel il est. »
« Quand le mal se déclare à vous avec son visage de mal, il n'est pas dangereux, on sait qui il est. »
« Ce serait là la place de l'homme en tant que créateur : inventer la sainteté de l'homme. »
« Tout est déjà créé, dans la perspective du HOLAM HABA. »
« C'est probablement là la place de l'homme : arriver à faire coïncider le monde de réalité avec le projet de vérité. »
« Israël a été la seule option humaine à refuser radicalement ce dualisme entre la vérité et la réalité, alors que toutes les autres cultures ont renoncé à cette exigence d'unité »
« Il y a des règles pour être Béné Noah. Ce n'est pas n'importe qui peut être Béné Noah. »
« L'héritage d'Abraham par le ciel est réclamé par les fils d'Esau, l'héritage par la terre est réclamé par les fils d'Ishmael, et nous il nous reste l'horizon. »
« Tendance Abraham c'est la tendance à la vertu de charité pure, elle porte sur Ishmael. Le conflit qu'a Abraham avec Sarah porte sur Ishmael. Abraham protège Ishmael. Quand la vertu de charité seule est dominante, il faut s'attendre à ce que cela serve Ishmael. »
« Il y a deux thèses : Soit les tsaddikim (les justes) ont droit à Erets Israël, ou c'est Israël, le peuple d'Israël, qui a le droit à Erets Israël,et ce sont deux thèses radicalement différentes. »
« Ce qui dépend du mérite ce n'est pas (plus) l'événement, c'est la manière dont l'événement se passe, à quel prix. »
« Comme l'événement est arrivé d'après la loi des temps, il ne dépend pas du mérite. »
« Ce n'est pas une question de mérite qu'on est dans la GUELOULA (délivrance), c'est que la loi des temps joue. »
« Une promesse c'est quand quelqu'un voit quelque chose au loin. Mais la connaissance c'est quand on arrive, c'est tout proche. »
« Comment la nation des hébreux a réussi à se survivre à elle-même à travers une condition anormale qu'est la condition juive de l'exil ? C'est paradoxal cette mutation de l'identité de l'hébreu en juif qui a sauvé l'identité hébraïque. »
« Nous devons faire coïncider notre identité individuelle avec l'identité du modèle qu'est Israël, et dès que les identités coïncident, alors les promesses s'accomplissent. Celui qu'il faut mériter d'être, c'est celui à qui les promesses sont faites. »
« Il y a une mutation d'identité qu'Abraham doit vivre pour être capable d'être celui à qui les promesses sont faites. »
« Un athée moderne, ce n'est pas quelqu'un qui ne croit pas en Dieu. C'est quelqu'un qui ne croit pas au mal. »
« Il n'y a pas de doute qu'il y a suffisamment de capacité technique et scientifique pour construire un paradis sur terre. Qu'est ce qui empêche ? Le manque de moralité. »
« Lorsque cette tendance Abraham se fait dominante avec son problème avec Ishmael, alors on a ces invraisemblances avec le problème du monde arabe. »
« Lorsque l'examen a pris fin, alors on est libéré de ce risque qui fait que la liberté, c'est la liberté de fauter. »
« La vie, c'est une aventure de conquête de mérite d'être a posteriori de la naissance. »
« Le temps ou le ciel était sur la terre, c'est le temps de l'histoire des patriarches. »
« C'est important de percevoir qu'il y a un passé et que j'hérite du monde à un certain stade de ses tentatives. »
« YOM EHAD jour unique. On s'attendait à ce qu'il y ait YOM RICHON, jour premier. Le jour est unique ? 1 et unique ce n'est pas exactement la même chose. »
« Sur VAYEHI HEN : quand on dit en français, il en fut ainsi, c'est que c'est ce qu'on attendait s'est réalisé et en hébreu c'est le contraire, il n'en fut qu'ainsi, il n'y a eu qu'un comme de cela. »
« Il y a un projet de septième jour qui travaille dans l'histoire humaine. »
« Il n'y a pas écrit : Ce fut soir ce fut matin jour 7. Tout se passe comme si toute l'histoire du monde de l'homme qui apparaît à la fin du sixième jour est logée dans un grand septième jour. »
« Il s'agit d'un récit qui donne à la notion du temps une importance centrale. A travers le temps il se passe quelque chose. Il y a un point de départ et un projet qui va vers un certain avenir à accomplir. »
« Nous sommes une identité humaine, rangée dans l'histoire depuis le premier homme, qui rejoint le problème qu'elle a à résoudre chaque fois qu'il se pose à l'humanité. »
« Tout l'effort de la connaissance aura pour objectif principal de pouvoir séparer le bien du mal. »
« L'effort de l'étude en vue de résoudre le problème moral, c'est d'arriver à distinguer, dans chaque cas qui se présente à la conscience, le côté du bien et le côté du mal. »
« Qu'est-ce que c'est faire une faute ? C'est se choisir sa loi. »
« Une image du Zohar : La relation entre Laban et Jacob est à peu près la même que celle entre le serpent et le premier homme. »
« On entre dans un monde qui a déjà commencé et où il y a des déchets d'échecs antérieurs. C'est d'abord le problème de l'insertion dans la famille, puis dans la société, puis dans le monde. »
« L’étude ne se fait pas de bouche à oreille car si on sait ce que la bouche a dit on ne sait pas toujours ce que l’oreille a entendu. Il faut étudier de bouche à bouche, pour que la bouche répète ce que la bouche a dit. »
« L'habitude, c'est le résultat d'un acte qui a été libre à l'origine. »
« Nous sommes dans un temps ou le ciel est loin de la terre. »
« Ce serait là la place de l'homme en tant que créateur : inventer la sainteté de l'homme. »
« Pêcheurs, c'est une hérédité de damnation. On a fauté avant même de naître. »
« Dans la tradition juive, les hommes ne naissent pas pêcheurs, ils naissent peccables. »
« C'est simplement l'habitude qui nous fait croire que c'est naturel de mourir. »
« Pourquoi Moïse n'est pas entré en terre d'Israël. C'est un mystère, mais c'est un mystère qui fait partie d'un mystère encore plus grand. La question, c'est pourquoi Moïse est mort ? »
« Il faudrait qu'on étudie un jour en quoi le premier verset du « Kriat Chema » et le verset des dix commandements, c'est le même. »
« Il y a un grand principe : il n'y a pas de mort s'il n'y a pas eu de faute. »
« La Torah c'est une révélation de sagesse que Dieu nous révèle, pour la vie dans le monde qu'il a créé. »
« Chaque personne vit simultanément dans deux mondes. »
« La Torah veut parler de l'histoire humaine comme étant l'effort d'un projet à accomplir. »
« Nous sommes créés dans l'existence en vue de mériter d'être. La finalité de la morale c'est de mériter d'avoir été créé. »