« Il faut comprendre pourquoi Moïse s'est cru autorisé à intervenir, et à prier, pour entrer en terre d'Israël. »
« Quand on rencontre quelqu'un à côté de qui on sait qu'on n'est plus seul, ça c'est l'amour conjugal. Puis il y a quand on rencontre quelqu'un à côté de qui Dieu existe. »
« Quelqu'un qui possède une grande chose ça lui apparaît comme une petite. Mais quelqu'un qui ne possède pas une petite chose ça lui apparaît comme une grande. »
« Les valeurs morales me contraignent, mais elles ne contraignent pas ma liberté. »
« Ne croyez pas que Jacob a accepté la vocation d'Esau. Il l'a refusé. »
« Il suffit d'une génération pour installer le paradis sur terre, l'homme en est capable, si le problème moral était résolu. »
« Le courage de s'engager lui donne le mérite d'obtenir. »
« On ne peut pas partager l'étude. On étudie seul et après on la met en commun. »
« La vertu de la foi, c'est un consentement à adhérer par certitude en l'absence de preuves. »
« Si je me relie à l'autre comme s'il n'était que mauvais, c'est de la méchanceté, mais si je me relie à l'autre comme s'il n'était que bon, c'est aussi de la méchanceté. »
« Cain est défavorisé par rapport au problème moral parce qu'il n'a aucune conscience, au point de départ, qu'il a à mériter pour être. »
« La définition fondamentale que la Torah donne de l'homme c'est qu'il est capable de parole. »
« Quand le mal se déclare à vous avec son visage de mal, il n'est pas dangereux, on sait qui il est. »
« Il faut faire la différence entre ce qui est en potentiel, dans toute son authenticité, une tendance à, et d'autre part le passage à l'acte. »
« C'est dans le passage à l'acte que se révèle la qualité de ce qui était en tendance. »
« On est jugé sur la part de liberté qu'on avait dans le choix. »
« Rassurez-vous, tant que vous n'êtes pas des tsadikim de grande envergure, le Satan vous laisse tranquille. »
« Si Moïse est mort, c'est pour sauver l'humanité. »
« Pourquoi Moïse ne devait pas entrer en terre d'Israël ? Tout ce que Moïse a touché devient indestructible, éternel. Si Moïse était entré en Israël pour construire le temple, le temple aurait été indestructible, et s'il y avait eu faute de la part du peuple, c'est le peuple qui aurait été détruit, donc pour sauver Israël Moïse ne peut pas entrer. »
« La HalaHa pour un juif Yéménite ne peut être donnée que pour un juif Yéménite. Mais aujourd'hui, il y a un tel désordre, qu'il nous faut bien une HalaHa de principe pour tous les juifs. »
« Ce qui dépend du mérite ce n'est pas (plus) l'événement, c'est la manière dont l'événement se passe, à quel prix. »
« Comme l'événement est arrivé d'après la loi des temps, il ne dépend pas du mérite. »
« Une promesse c'est quand quelqu'un voit quelque chose au loin. Mais la connaissance c'est quand on arrive, c'est tout proche. »
« Nous devons faire coïncider notre identité individuelle avec l'identité du modèle qu'est Israël, et dès que les identités coïncident, alors les promesses s'accomplissent. Celui qu'il faut mériter d'être, c'est celui à qui les promesses sont faites. »
« Il y a une mutation d'identité qu'Abraham doit vivre pour être capable d'être celui à qui les promesses sont faites. »
« Le Satan : Le Satan et pas Satan. Le Satan ce n'est pas quelqu'un c'est une réalité, une fonction, mais ce n'est pas un anti-Dieu qui serait le diable. Il y a une réalité qui fait partie du fonctionnement du monde, c'est le mauvais penchant qu'il y a dans l'homme. »
« L'héritage d'Abraham par le ciel est réclamé par les fils d'Esau, l'héritage par la terre est réclamé par les fils d'Ishmael, et nous il nous reste l'horizon. »
« Vivre le temps de l’attente au moment de la réalisation, c’est comme si on basculait dans une identité mystique qui n’a plus grand-chose à voir avec notre tradition. On continue de façon anachronique la vertu de la foi dans le temps de l’attente. »
« Entre le Christ et Israël : Il y en a un qui est objet de croyance et l'autre qui est objet d'existence. »
« A partir du moment où Israël existe, c'est un drame pour la conscience chrétienne. Essayer de parvenir à ce qu'Israël disparaisse sans que ce soit l'église qui l'ait fait. Alors on renforce les palestiniens. Ils habillent le drame des palestiniens de la passion de Jésus. Ce sont eux les juifs de palestine de ce temps-là. Ce sont eux qui vivent la passion du Christ. »
« Un vrai talmid Hakham est le talmid d'un Hakham. C'est le contraire d'un philosophe. Les philosophes sont les maîtres de leurs élèves, mais les hakham sont les élèves de leur maître. »
« On croit qu'exagérer un comportement c'est une vertu. C'est le contraire, exagérer un comportement, ça l'amoindrit. »
« Qu'est-ce que je pense vraiment ? Je ne le sais que quand je le dis. »
« Tant qu'on n'est pas mis à l'épreuve, on ne sait pas qui on est. »
« La différence spécifique de l'homme, plus que la pensée, c'est la parole. »
« Il faut évacuer cette idée, qui est très Sadducéenne, que les Mitsvot de la Torah, il ne faut pas comprendre parce que ça n'a pas d'autre sens que le fait que ça nous a été demandé. »
« Nous sommes en incapacité de comprendre les axiomes de la Torah, va ne veut pas dire qu'il n'ont pas de sens. »
« La Torah c'est une révélation de sagesse que Dieu nous révèle, pour la vie dans le monde qu'il a créé. »
« Un conditionnement ça peut se briser, pas une détermination. »
« Le véritable aîné c'est celui qui sait qu'il y a quelqu'un avant lui. »
« La dignité de l'homme vient de cet effort qui consiste à s'achever dans un effort perpétuel. Il en résulte qu'il y a spirituellement une égalité absolue entre les hommes car quel que soit le niveau où l'on se trouve dans l'effort, ce n'est pas le degré de perfection que l'on juge mais l'effort. La perfection consiste donc pour l'homme dans cet effort permanent d'acquisition de la perfection. »
« Sur le récit de l'origine de notre histoire : il faut faire attention, parce que ça va être tellement évident que c'est comme ça que ça s'est passé, qu'on risque de penser que c'est comme cela que ça devait se passer. »
« Ce n'est pas parce qu'il y a une cohérence à la manière dont les choses se sont passées que ça ne pouvait pas se passer autrement. Par exemple Caïn aurait pu ne pas tuer Abel. »
« La Torah veut parler de l'histoire humaine comme étant l'effort d'un projet à accomplir. »
« L'habitude, c'est le résultat d'un acte qui a été libre à l'origine. »
« L'idolâtrie c'est vivre le déterminisme sous la forme d'une expérience religieuse. »
« On entre dans un monde qui a déjà commencé et où il y a des déchets d'échecs antérieurs. C'est d'abord le problème de l'insertion dans la famille, puis dans la société, puis dans le monde. »
« C'est important de percevoir qu'il y a un passé et que j'hérite du monde à un certain stade de ses tentatives. »
« La parole renvoie au sujet, et à la dignité de la vie morale. »
« Pourquoi Moïse n'est pas entré en terre d'Israël. C'est un mystère, mais c'est un mystère qui fait partie d'un mystère encore plus grand. La question, c'est pourquoi Moïse est mort ? »
« Quelqu'un qui a été mis à l'épreuve est vacciné quand à ce comportement. Sur ce point là, c'est sa récompense, il a perdu sa liberté. »
« On acquiert que ce à quoi on est prêt à renoncer. »
« Le drame de la mystique exagérée qui se condamne à un enfer perpétuel car ils ont quand même un corps. »
« Sur la prière : Il y a un certain état de fonctionnement du monde et je juge pour des raisons qui me sont propres de le modifier, donc c'est une entreprise insensée. »
« Sur la prière : Demander à Dieu de changer sa volonté. C'est pourquoi il y a une réticence des tsaddikim à prier. Ils ont peur. »
« Un Tsaddik total ne prie pas pour demander. Pour les autres oui, mais pas pour lui. »
« Un Tsaddik va toujours à la prière avec un parapluie. »
« Lorsque l'examen a pris fin, alors on est libéré de ce risque qui fait que la liberté, c'est la liberté de fauter. »
« Le scrupule ça veut dire que chaque geste peut faire basculer la destinée de chacun en bien ou en mal. »
« Être libre, c'est être libre de se tromper, et c'est pourquoi les grands justes prient pour perdre cette liberté. »
« La vie, c'est une aventure de conquête de mérite d'être a posteriori de la naissance. »
« La révélation paralyse la liberté de l'homme. »
« Si j'étais infaillible ça voudrait dire que la vérité s'impose à moi de manière telle, qu'elle supprime ma liberté. »
« Nous sommes créés dans l'existence en vue de mériter d'être. La finalité de la morale c'est de mériter d'avoir été créé. »