« Nous sommes créés dans l'existence en vue de mériter d'être. La finalité de la morale c'est de mériter d'avoir été créé. »
« Dans la tradition juive, les hommes ne naissent pas pêcheurs, ils naissent peccables. »
« Pêcheurs, c'est une hérédité de damnation. On a fauté avant même de naître. »
« Ce serait là la place de l'homme en tant que créateur : inventer la sainteté de l'homme. »
« Nous sommes dans un temps ou le ciel est loin de la terre. »
« Le temps ou le ciel était sur la terre, c'est le temps de l'histoire des patriarches. »
« La vie, c'est une aventure de conquête de mérite d'être a posteriori de la naissance. »
« Lorsque l'examen a pris fin, alors on est libéré de ce risque qui fait que la liberté, c'est la liberté de fauter. »
« Israël a été la seule option humaine à refuser radicalement ce dualisme entre la vérité et la réalité, alors que toutes les autres cultures ont renoncé à cette exigence d'unité »
« C'est probablement là la place de l'homme : arriver à faire coïncider le monde de réalité avec le projet de vérité. »
« Tout est déjà créé, dans la perspective du HOLAM HABA. »
« Ce serait là la place de l'homme en tant que créateur : inventer la sainteté de l'homme. »
« Jugement dernier : On va expliquer à l'homme les attendus de son histoire. »
« Il suffit d'une génération pour installer le paradis sur terre, l'homme en est capable, si le problème moral était résolu. »
« Il y a des règles pour être Béné Noah. Ce n'est pas n'importe qui peut être Béné Noah. »
« Il n'y a pas de doute qu'il y a suffisamment de capacité technique et scientifique pour construire un paradis sur terre. Qu'est ce qui empêche ? Le manque de moralité. »
« C'est simplement l'habitude qui nous fait croire que c'est naturel de mourir. »
« Il y a un grand principe : il n'y a pas de mort s'il n'y a pas eu de faute. »
« La Torah c'est une révélation de sagesse que Dieu nous révèle, pour la vie dans le monde qu'il a créé. »
« Qu'est-ce que c'est faire une faute ? C'est se choisir sa loi. »
« La rédemption de la faute du 1er homme commence avec le roi David, et la conscience messianique du peuple d'Israël, à partir du roi David, consiste à attendre celui qui réalisera la rédemption de la faute du deuxième homme.La rédemption de la faute du 1er homme commence avec le roi David, et la conscience messianique du peuple d'Israël, à partir du roi David, consiste à attendre celui qui réalisera la rédemption de la faute du deuxième homme. »
« L'effort de l'étude en vue de résoudre le problème moral, c'est d'arriver à distinguer, dans chaque cas qui se présente à la conscience, le côté du bien et le côté du mal. »
« Tout l'effort de la connaissance aura pour objectif principal de pouvoir séparer le bien du mal. »
« Nous sommes une identité humaine, rangée dans l'histoire depuis le premier homme, qui rejoint le problème qu'elle a à résoudre chaque fois qu'il se pose à l'humanité. »
« Il s'agit d'un récit qui donne à la notion du temps une importance centrale. A travers le temps il se passe quelque chose. Il y a un point de départ et un projet qui va vers un certain avenir à accomplir. »
« Il y a un projet de septième jour qui travaille dans l'histoire humaine. »
« Sur VAYEHI HEN : quand on dit en français, il en fut ainsi, c'est que c'est ce qu'on attendait s'est réalisé et en hébreu c'est le contraire, il n'en fut qu'ainsi, il n'y a eu qu'un comme de cela. »
« YOM EHAD jour unique. On s'attendait à ce qu'il y ait YOM RICHON, jour premier. Le jour est unique ? 1 et unique ce n'est pas exactement la même chose. »
« C'est important de percevoir qu'il y a un passé et que j'hérite du monde à un certain stade de ses tentatives. »
« On entre dans un monde qui a déjà commencé et où il y a des déchets d'échecs antérieurs. C'est d'abord le problème de l'insertion dans la famille, puis dans la société, puis dans le monde. »
« L’étude ne se fait pas de bouche à oreille car si on sait ce que la bouche a dit on ne sait pas toujours ce que l’oreille a entendu. Il faut étudier de bouche à bouche, pour que la bouche répète ce que la bouche a dit. »
« L'habitude, c'est le résultat d'un acte qui a été libre à l'origine. »
« La Torah veut parler de l'histoire humaine comme étant l'effort d'un projet à accomplir. »
« Chaque personne vit simultanément dans deux mondes. »
« Nous devons faire coïncider notre identité individuelle avec l'identité du modèle qu'est Israël, et dès que les identités coïncident, alors les promesses s'accomplissent. Celui qu'il faut mériter d'être, c'est celui à qui les promesses sont faites. »