« Pourquoi Moïse n'est pas entré en terre d'Israël. C'est un mystère, mais c'est un mystère qui fait partie d'un mystère encore plus grand. La question, c'est pourquoi Moïse est mort ? »
« C'est parce qu'Abraham est celui qu'il est que la promesse s'adresse à lui, c'est inconditionnel. Et pourtant, comment se fait-il que cette promesse commençant à être entendue, ne se réalise pas ? »
« Si on connaît le vrai nom de quelqu'un, on connaît son identité. »
« Chaque fois qu'une symbiose « judéo-goy » a réussi, il y a eu une catastrophe. »
« L'exil d'Egypte correspond à l'histoire d'Abraham, l'exil de Babel à l'histoire d'Isaac et l'exil de Rome à l'histoire de Jacob. »
« Dans la dimension Joseph c'est à l'extérieur que la poursuite de cette tentative doit être cherchée. »
« Il faut se dégager de la gangue de telle ou telle juiverie dont nous sommes originaires pour retrouver l'identité hébraïque, mais ne pas oublier les acquis culturels des exils d'accueil. »
« L'héritage d'Abraham par le ciel est réclamé par les fils d'Esau, l'héritage par la terre est réclamé par les fils d'Ishmael, et nous il nous reste l'horizon. »
« Il y a des étincelles de sainteté en Egypte, qui est la civilisation du temps, qu’il faut délivrer, et c’est le peuple d’Israël qui est chargé de cela. »
« La terre d'Israël est donnée à la descendance d'Abraham qui deviendra Israël, d'où la nécessité de le confirmer. »
« On ne peut pas être frappé de cette permanence : l’histoire d’Israël surgit, émerge, toujours d’un exil. C’est un sujet pour lui-même, c’est un cas particulier de l’histoire des hommes. »
« Les juifs collés aux nations sont cosmopolites mais ils se reconnaissent universels pour leurs racines hébraïques. »
« Il y a chez les juifs tous les hébreux, mais en résumé, en trace. Nous sommes quand même, potentiellement tout Israël. »
« Les uns sont à l'indice des pères, ce sont les juifs de diaspora. Les autres sont à l'indice des fils, ce sont les israéliens. »
« Nous sommes à la fin du sixième millénaire, c'est pour cela que les événements s'accélèrent. »
« Ce qui dépend du mérite ce n'est pas (plus) l'événement, c'est la manière dont l'événement se passe, à quel prix. »
« Comme l'événement est arrivé d'après la loi des temps, il ne dépend pas du mérite. »
« Une promesse c'est quand quelqu'un voit quelque chose au loin. Mais la connaissance c'est quand on arrive, c'est tout proche. »
« Comment la nation des hébreux a réussi à se survivre à elle-même à travers une condition anormale qu'est la condition juive de l'exil ? C'est paradoxal cette mutation de l'identité de l'hébreu en juif qui a sauvé l'identité hébraïque. »
« L'identité juive c'est l'hébreu à l'exposant de telle ou telle nation, alors que l'identité hébraïque, c'est le juif mais à l'exposant de l'humanité toute entière. »
« Quatre cinquième de la génération ne sont pas sortis d'Egypte, ça veut dire qu'ils ont opté pour l'identité Egyptienne, c'est cela qui travaille derrière. »
« Le thème qu'il y a à l'échelle individuelle en dehors d'Israël constituée ou en constitution des âmes qui sont censées en faire partie, mais qui sont prisonnières du monde extérieur. Quand la délivrance arrive, si elle n'arrive pas pour eux, c'est un échec. »
« Lorsqu'il y a une division dans le peuple par rapport à Erets Israël ceux qui sont dehors, c'est cela le « EREV RAV ». »
« Le juif dans la civilisation romaine c'est l'hébreu en exil dans Rome. L'araméen, dans la civilisation de Babel, c'est l'hébreu en exil à Babel. »
« Le changement de nom indique le changement d'identité. Dans le cas d'Abraham, c'est le passage de l'identité araméenne à l'identité hébraïque. »
« Une image du Zohar : La relation entre Laban et Jacob est à peu près la même que celle entre le serpent et le premier homme. »
« Il y a un cas particulier dans l'histoire humaine. Un juif peut être n'importe quelle manière d'être homme. »
« Abraham doit se débarrasser de son équation trop spécifique, de sa juiverie propre, pour rejoindre l'identité hébraïque. »
« Il faut au nom d'une fidélité plus haute renoncer à une fidélité partielle. »
« Le projet messianique, c'est le projet de l'universel humain à travers leurs juifs. »
« Nous sommes en train de faire vivre en laboratoire le problème de l'universel humain. »
« L'identité araméenne pour l'hébreu est exactement ce qu'est de notre temps, dans l'exil de Rome, l'identité juive. »
« Depuis le début de l'histoire de l'humanité, Dieu se regardait dans un miroir et l'image était l'homme et le miroir s'est brisé, chaque éclat du miroir reproduit en facette défigurée l'image qui aurait dû être unifiée. »
« Il y a une nation pas exactement comme les autres puisqu'elle garde en potentiel, ou en héritage, la possibilité de restituer cet universel humain éclaté dans la civilisation de Babel. »
« Voyez à quel point cette idée « diaspora c'est les juifs » est ancrée. En réalité ce que le Torah a à nous dire c'est tout le contraire. Ce sont les nations qui sont en diaspora. »
« Ce rêve de l'universel en creux est resté dans la mémoire de tous les hommes, c'est cela que les grandes civilisations cherchent, reconstruire l'universel perdu. »
« Il est évident que nous assistons à la fin d'un cycle de civilisation qui a commencé avec Rome. A ce moment là Israël quitte l'exil de Rome et rentre chez lui. »
« Il y a 4 empires et nous sommes à la fin du 4ème, et il n'y a aucun texte, aucune allusion à ce que le retour actuel échoue. A quel prix, ça c'est un autre problème. »
« Si le troisième exil est terminé, c'est fini, la mélodie va commencer. »
« Abraham se connaît, en sortant d'Our kasdim, comme étant la fin d'un cycle de civilisation, et c'est à lui qu'est indiqué la promesse de la fécondité pour l'avenir. Alors c'est difficile à intégrer. »
« Cette annonce de l'éventualité de l'exil, elle est a priori du commencement de l'histoire d'Israël, ce qui vient s'inscrire contre le fait que l'exil est la sanction d'une faute. »
« Les nations c'est le résultat de l'éclatement de l'unité humaine. »
« La situation de diaspora est le propre de l'humanité et non de la nation d'Israël. »