« Quand le mal se déclare à vous avec son visage de mal, il n'est pas dangereux, on sait qui il est. »
« Ce qui dépend du mérite ce n'est pas (plus) l'événement, c'est la manière dont l'événement se passe, à quel prix. »
« Comme l'événement est arrivé d'après la loi des temps, il ne dépend pas du mérite. »
« D'après la Torah, nous sommes la réincarnation de la génération du désert. Il y a tout les personnages. »
« C'est très différent d'être Israël et de parler depuis Israël que d'être juif en exil et de faire semblant de parler. »
« Le courage de s'engager lui donne le mérite d'obtenir. »
« Abraham se connaît, en sortant d'Our kasdim, comme étant la fin d'un cycle de civilisation, et c'est à lui qu'est indiqué la promesse de la fécondité pour l'avenir. Alors c'est difficile à intégrer. »
« Il y a d'abord un fléchissement de la confiance, ce n'est pas qu'on n'a plus la foi en Dieu, mais on doute d'être celui à qui il a parlé. »
« Cette annonce de l'éventualité de l'exil, elle est a priori du commencement de l'histoire d'Israël, ce qui vient s'inscrire contre le fait que l'exil est la sanction d'une faute. »
« C'est parce qu'Abraham est celui qu'il est que la promesse s'adresse à lui, c'est inconditionnel. Et pourtant, comment se fait-il que cette promesse commençant à être entendue, ne se réalise pas ? »
« A partir du moment où tout le monde savait que lorsque Moïse parle c'est Dieu qui parle, alors il pouvait parler librement. »